• logo linkedin
  • logo email
Réinventer la cité lacustre de Ganvié, c’est l’objectif ambitieux partagé par le gouvernement béninois et l’AFD pour préserver et valoriser le patrimoine culturel de cette cité pluriséculaire, inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, tout en améliorant durablement les conditions de vie de ses populations.
Contexto

La population du Bénin s’élève en 2017 à 11,2 millions d’habitants. Il est attendu que la population du pays double d’ici 2030, et que plus de 50% de celle-ci vive dans les centres urbains du sud du pays. Dans un contexte d’urbanisation non maîtrisée, la demande sociale en matière d’éducation, de santé, d’habitat, d’emploi et de gestion urbaine est de plus en plus pressante.

Surnommée la « Venise de l’Afrique », la cité lacustre de Ganvié représente un symbole reconnu de l’identité béninoise et, malgré une organisation du bâti inexistante et un déploiement anarchique faute de planification, la cité reste une destination touristique unique dans la sous-région. Les habitants de Ganvié souffrent pourtant d’un très faible accès aux services publics essentiels propres aux quartiers précaires et d’un enclavement qui isole le territoire, mais aussi de la dégradation rapide de l’écosystème du lac Nokoué dont ils dépendent.

En reconnectant la cité aux noyaux urbains à proximité, en aménagement le centre de Ganvié, en appuyant les activités économiques, notamment des femmes, le projet vise au développement équilibré du territoire.

Descrição

Le projet est structuré en quatre composantes :

  • reconnecter Ganvié, comprenant la construction d’une route adaptée aux crues desservant le nord de la cité et la construction d’une plateforme logistique, la réhabilitation de l’embarcadère d’Abomey-Calavi (structuré autour des activités des femmes vendeuses de poisson), la construction de franchissements piétonniers, et le dragage de chenaux
  • améliorer les conditions de vie, avec le raccordement des espaces lacustres de Ganvié au réseau national d’électricité, à l’adduction en eau potable, la réhabilitation d’espaces communautaires/espaces publics, y compris la Maison de la Francophonie, pour renforcer le centre de la cité
  • contribuer à la valorisation et la diversification des ressources issues du lac Nokoué, à l’échelle de Ganvié
  • appuyer la mise en œuvre du projet.
Impactos

L’objectif général du projet est d’améliorer les conditions de vie des populations des quartiers précaires de Ganvié, et d’encourager la valorisation et la diversification des ressources issues du lac Nokoué.
En parallèle, il s’agira également de renforcer les institutions et bénéficiaires à conduire ce type de projet urbain intégré.

26/09/2019
Data de início do projeto
Setores
Ganvié
Localização
Tipo de financiamento
38 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Mairie de Sô-Ava
Agence nationale pour la promotion des patrimoines et du tourisme (ANPT)
République du Bénin
Beneficiários