• logo linkedin
  • logo email
Ce projet met en place la gestion intégrée des bassins versants et agriculture durable pour une meilleure sécurité alimentaire et une meilleure résilience des populations des sixième et cinquième sections rurales des Verrettes
Descriptive

La zone d’intervention est située sur les sixième et cinquième sections rurales des Verrettes, dans la Chaîne des Matheux (Artibonite). Cette région extrêmement enclavée a, durant des décennies, peu bénéficié de projets de développement. Le niveau de pauvreté de ces sections rurales particulièrement élevé se traduit par de sérieux problèmes d’insécurité alimentaire (sous-nutrition et malnutrition), des taux de mortalité infantile très élevés et des taux de scolarisation très faibles. Malgré une bonne pluviométrie, les habitants de la région connaissent des conditions de vie rudes et peinent à satisfaire leurs besoins essentiels : alimentation, accès à l’eau, assainissement, hygiène, et développement d’activités génératrices de revenus, etc.

Ce projet contribuera à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des populations de cette région à travers trois volets d’activité :

  • L’aménagement durable de micro bassins versants
  • La diversification et la sécurisation des productions agricoles
  • Le renforcement des compétences de deux associations paysannes locales KODEP et ODJ6T et un appui donné aux autorités locales et aux populations dans l’élaboration de différentes stratégies d’amélioration de la résilience et de la sécurité alimentaire de la région.
     
ONG

Fondée en 1990, Un Enfant Par La Main (UEPLM) est une association de solidarité internationale, agréée par le Comité de la Charte du Don de Confiance et membre du réseau ChildFund Alliance.

L’association mène avec ses partenaires sur le terrain, des programmes de développement dans vingt pays en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes et en Asie, et est directement opérationnelle en Haïti et à Madagascar.

UEPLM a fusionné avec SOS Enfants Sans Frontières en 2017 et a repris en Haïti l’intégralité de ses actions.

Partners
  • Koumbite pour Défendre les Droits et Intérêts des Paysans (KODEP) a été fondée en 2014. Cette association locale a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des paysans de la sixième section de Ternette. Leur fort ancrage local et leur expérience dans les activités d’appui à l’élevage représente un atout important pour la mise en place du volet élevage de ce projet.
  • L'Organisation de Développement des Jeunes de la sixième section de Ternette (ODJ6T) : leur bonne connaissance de la région ainsi que leur motivation pour mettre en place un système d’approvisionnement d’intrants font d’ODJ6T un bon partenaire pour le développement de cette activité et pour co-élaborer la mise en œuvre des activités du projet (élevage, citernes).
Aimed results
  • L’accès à l’eau et la diversification du couvert végétal sont améliorés et la dégradation des sols est réduite dans les cinquième et sixième sections des Verrettes 
  • Les productions vivrières et de rente (tant végétales qu’animales) sont diversifiées et sécurisées par la co-conception et transmission de pratiques culturales adaptées à chaque étage agro-écologique
  • Les compétences des associations paysannes locales KODEP et ODJ6T sont renforcées ; les populations et autorités locales sont en mesure d’élaborer des stratégies d’amélioration de la résilience et de la sécurité alimentaire. 
Haïti
Location
209 250 Euros
Amount of AFD financing
449 920 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamento
May 2019
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado