• logo linkedin
  • logo email
Les OSC et les INDH sont les bénéficiaires du projet de renforcement des OSC œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme et membres partenaires des INDH
Descriptive

Les OSC et les INDH constituent un pilier dans le système national de promotion et de protection des droits de l’Homme. Elles ont pour principales responsabilités d’une part, de promouvoir les droits de l’Homme à travers la diffusion d’une culture nationale des droits de l’Homme dans laquelle prospèrent les valeurs de tolérance, d’égalité et de respect mutuel notamment par l’éducation aux droits de l’Homme et d’autre part de protéger les droits de l’Homme, en identifiant ou en instruisant des cas de violations des droits de l’Homme. Elles contribuent à améliorer la situation des droits de l’Homme et à garantir l’effectivité des droits et des libertés fondamentales dans leur pays.

Pour mener à bien leur mission de promotion et de protection des droits de l’Homme dans leur pays, les OSC et les INDH ont besoin d’être renforcées et accompagnées.

Ce projet de renforcement des OSC œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme et membres partenaires des INDH, vient répondre à ce besoin de renforcement et accroître le champ d’action de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme qui a pour but de promouvoir et de protéger les droits de l’Homme à travers sa coopération et sa collaboration avec les OSC et les INDH.

ONG

L’Association francophone des commissions nationales des droits (AFCNDH) est une association française à but non lucratif créée en 2002 et qui a pour mission principale de promouvoir et protéger les droits de l’Homme à travers le renforcement de capacités des instituions qui la composent.

Elle compte 36 Institutions nationales des droits de l’Homme des pays francophones et son siège se trouve à Paris en France.

Depuis la dernière assemblée générale en 2017, la Présidence de l’Association est assurée par la Commission nationale des droits humains du Niger, la Vice-Présidence par le Conseil national des droits de l’Homme du Maroc.

Partners

L’Organisation international de la Francophonie (OIF) a pour mission de garantir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme. À travers des sessions de renforcement de capacités qu’elle accompagne via l’AFCNDH, elle promeut la langue française tout en contribuant à l’instauration de la démocratie et au respect des droits de l’Homme dans ses pays membres. 
L’OIF à travers sa Direction des Affaires Politique et Gouvernance Démocratique (DAPG) accompagne l’association depuis sa création et est cofinanceur du présent projet. 

Aimed results
  • Les INDH des pays ciblés sont effectivement opérationnelles
  • Les OSC membres et partenaires des INDH sont sensibilisées et renforcées sur le mandat de promotion et de protection des droits de l’Homme
  • Les capacités des acteurs de promotion et de protection des droits de l’Homme sont renforcées à travers des ateliers de formation et des webinaires
  • La performance de six INDH est évaluée par les OSC
  • L’effectivité des droits et des libertés individuelles est renforcée sur les territoires et auprès des jeunes
Sectors
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad
Location
150 000 Euros
Amount of AFD financing
309 864 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamento
January 2019
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado
  • sur le même thème