• logo linkedin
  • logo email
Le GREF intervient pour renforcer les compétences des acteurs de la société civile, des institutions et des équipes pédagogiques dans le domaine de la petite enfance (3-8 ans) et des enfants vulnérables. Une coopération sud-sud est établie entre les trois pays
Descriptive

Dans le domaine de la petite enfance, le GREF contribuera à mobiliser les associations de la société civile et les collectivités territoriales pour généraliser l’enseignement préscolaire et il continuera à former les personnels qui encadrent les enfants pour développer un enseignement de qualité. Il s’agit aussi de faciliter le passage du préscolaire vers l’école primaire, notamment par le biais de l’enseignement scientifique.

Une étroite collaboration est établie entre les partenaires des trois pays concernés et les échanges établis permettront de mutualiser des solutions institutionnelles ou pédagogiques.

Dans le domaine des enfants vulnérables et à besoins spécifiques, le GREF accompagne les dispositifs existants au Maroc principalement : les classes du non formel ou les dispositifs de l’école de la deuxième chance.

Le GREF contribue aussi à former les personnels qui accompagnent les enfants allophones (Maroc).

Le projet multipays visera à passer le relais aux partenaires locaux pour assurer la pérennité des projets.

Une capitalisation sera réalisée pour mettre en valeur l’engagement des membres du GREF à la fois comme pairs sur le terrain et dans le dialogue avec les responsables à tous les niveaux.

ONG

Le GREF rassemble les personnels d’éducation pour engager des actions de qualité auprès des organisations éducatives et socio-éducatives, essentiellement dans les pays les moins avancés. Il entend contribuer au développement, par l’éducation de tous, pour un monde plus responsable et plus solidaire, et réalise des programmes en partenariat avec des acteurs de la société civile et les institutions éducatives dans une vingtaine de pays (Afrique, Madagascar, Haïti, Amérique latine, Asie) et en France. 

Partners
  • Au Bénin : le Ministère des enseignements maternel et primaire (MEMP) ; l'Institut national pour la formation et la recherche en éducation (INFRE)
  • Au Maroc : le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (direction de l’enseignement non formel) ; l'AREF et les directions provinciales
  • Au Sénégal : le Ministère de l’éducation nationale (DEE), l'IA de Thiès, l'Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP)  
Aimed results
  • Les parents, les associations de la société civile et les collectivités territoriales sont impliqués dans la scolarisation des tout petits
  • Les animateurs et les enseignants des classes du préscolaire sont formés
  • Une continuité est assurée entre le préscolaire et la première année de l’école primaire
  • Les enfants vulnérables ou à besoins particuliers sont pris en charge et accompagnés dans leur scolarité
  • Les enseignants qui prennent en charge les enfants allophones sont formés
Bénin, Maroc, Sénégal
Location
700 000 Euros
Amount of AFD financing
1 615 540 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamento
October 2019
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado