Afin de garantir l’accès durable à l’éclairage moderne et à l’électricité à près de quatre millions de personnes vivant en milieu rural isolé, le projet compte sur la transmission du savoir-faire aux communautés villageoises, et à destination des femmes en particulier
Descriptive

Le projet FEMSOLAR II contribue au passage à l’échelle de l’approche « Femme Ingénieure Solaire (FIS) » à Madagascar, dans le cadre du Programme National Barefoot College.

L’approche FIS consiste à former des femmes du monde rural afin qu’elles soient capables de fabriquer les composants d’un système solaire, de les assembler, de les installer, et d’en assurer la maintenance et les réparations au bénéfice des ménages de leurs villages. Un comité solaire local assure la gestion pérenne du service électricité, grâce à des cotisations régulières des ménages. Par la suite, afin de répondre à la demande en systèmes solaires, un entrepreneuriat solaire local de production et vente de systèmes solaires est développé par le comité solaire avec les « Femmes Ingénieures Solaires ».

Le projet, après une première phase au cours de laquelle 27 femmes issues de sept villages ruraux isolés ont été formées en Inde, permettra l’établissement d’un Centre de formation Barefoot College à Madagascar et la mise en œuvre de l’approche FIS sur huit villages. 75 femmes résidentes de villages ruraux isolés seront formées au centre, et environ 12 000 personnes auront accès durablement à l’électricité solaire.

WWF est un réseau international et une organisation de conservation et de développement durable. La mission du WWF est de stopper la dégradation de l’environnement naturel de la planète et de construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, à travers la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles renouvelables ainsi que la promotion des modes de production et de consommation durables.

Partners

Actif à Madagascar depuis 1963, WWF Madagascar œuvre notamment pour améliorer le bien-être des communautés avec qui l’organisation s’engage au quotidien pour la conservation des écosystèmes naturels.

Suivant une convention de délégation de service établie en janvier 2018 entre le Ministère en charge de l’Energie et l’ONG Barefoot College Madagascar, cette dernière est officiellement chargée de la construction et gestion pérenne du centre de formation Barefoot College Madagascar.

Aimed results
  • Quatre promotions de douze femmes chacune achèvent avec succès leur formation au Centre de formation Barefoot College Madagascar
  • 27 « femmes ingénieures solaires » voient leurs capacités renforcées en matière de développement de l’entreprenariat solaire
  • Au moins 550 systèmes solaires produits par vingt « femmes ingénieures solaires » vendus par cinq comités solaires dans les zones du projet