• logo linkedin
  • logo email
L’évaluation du cadre d'intervention sectoriel « énergie » permet de rendre compte de l’activité de l’AFD dans le secteur et de nourrir sa réflexion en vue de la production d’un nouveau cadre d’intervention.

Les cadres d’intervention sectoriels sont des documents de référence qui décrivent la manière dont l’AFD décline ses interventions dans un domaine donné sur une période de trois à cinq ans. Ils incarnent le discours et les choix stratégiques de l’AFD et présentent à ses interlocuteurs son « offre » sur un secteur.

L’évaluation du CIS « énergie » est la troisième évaluation de cadre d’intervention sectoriel à l’AFD. Ce type d’évaluation, au champ plus large que celui des projets financés, vise à apprécier globalement la performance de la stratégie mise en œuvre au travers de la production financière et non financière (dialogue sur les politiques, études et recherche, partenariats, etc.). L’évaluation des CIS est envisagée comme devant permettre d’apprécier les différentes dimensions des CIS, à la fois le discours stratégique et les interventions qu’il oriente.
 

L’évaluation du CIS « énergie » a été réalisée pour apprécier :

  • la pertinence des choix stratégiques du CIS « énergie » par rapport aux enjeux et besoins énergétiques des pays en développement ;
  • sa cohérence par rapport au discours stratégique de l’État français, aux engagements européens, aux orientations des autres bailleurs de fonds, aux objectifs internationaux, et à la stratégie institutionnelle de l’AFD ;
  • l’efficacité du CIS « énergie » en tant qu’outil de pilotage, de cadrage, d’influence ;
  • les résultats de développement obtenus par les interventions conduites dans le cadre du CIS « énergie ».

Cette conférence est animée par : Juan Alario (président du groupe de référence de l’évaluation, consultant indépendant en énergie, précédemment Directeur de la BEI).

Quando ?
The Tuesday 05 September 2017
Onde ?
cis energie
Rima
Le Coguic
Cheffe du département transition énergétique et numérique de l’AFD
Françoise
Rivière
Directrice adjointe du département de la stratégie de l’AFD
Nathalie
Le Denmat
Cheffe du département évaluation et apprentissage de l’AFD
Alexis
Gazzo
Consultant en charge de cette évaluation, EY
Julien
Perez
Consultant en charge de cette évaluation, EY
Perrine
Theillard
Consultante en charge de cette évaluation, EY

Location of the event

Agence Française de Développement
5 rue Roland Barthes
75012
PARIS