• logo linkedin
  • logo email
En 2016, l’AFD a accordé à la Collectivité territoriale de Guyane différents prêts pour financer la construction d’un collège à Apatou et à Kourou, de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane et d’un internat à Maripasoula.
Contexto

Depuis le 1er janvier 2016, le Conseil régional et le Conseil général sont devenus une entité unique : la Collectivité territoriale de Guyane, en application de la loi organique du 27 juillet 2011 et à la suite du référendum organisé en 2010 par lequel les citoyens guyanais ont fait le choix de la fusion des deux collectivités, à périmètre de compétences constant. Les constructions scolaires constituent un défi majeur à relever par la Collectivité territoriale, en raison du nombre d’établissements scolaires à construire dans les dix prochaines années. La réalisation de ces investissements scolaires du second degré a été jugée nécessaire pour répondre à l’évolution constante de la population scolaire liée à la croissance démographique que connaît la Guyane.

Descrição

Ce projet permettra à la CTG de reconstituer sa trésorerie pour des travaux en cours, voire déjà terminés comme c’est le cas des deux collèges à Apatou et à Kourou, qu’elle a financés sur fonds propres dans l’attente de réception des subventions. Les travaux engagés vont également permettre de transformer l’internat de Maripasoula pour accueillir un nombre grandissant de jeunes, et notamment plus de filles. Enfin, la CTG restaure et valorise le site historique de l'ancien hôpital Jean-Martial situé au cœur de Cayenne, pour y créer la « Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane Jean-Martial ». Il regroupera le musée départemental Alexandre-Franconie, le musée des cultures guyanaises, les archives départementales ainsi que le futur pôle d’excellence du multilinguisme et la cinémathèque. Cette structure est complétée par un autre bâtiment à Rémire Montjoly, qui accueillera les réserves muséales, les ateliers de restauration et une salle de lecture.

Impactos
  • La construction des collèges à Apatou et à Kourou doit permettre de faire face aux effectifs croissants de jeunes scolarisés ;
  • La Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane permet de valoriser le site historique de l'ancien hôpital Jean-Martial à Cayenne ;
  • Le projet d’internat s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement d’avenir « Internats d’excellence et égalité des chances » de 2010.
03/10/2016
Data de início do projeto
31/10/2019
Data de finalização do projeto
3 ans
Período de financiamento
Guyane
Localização
15 500 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Collectivité territoriale de Guyane (CTG)
Beneficiários
gouvernement français
Union européenne
Co-financiadores