• logo linkedin
  • logo email
L’AFD accompagne l’État du Sénégal dans la lutte contre les inondations à l’échelle nationale en mobilisant un financement du Fonds Vert Climat.
Contexto

Au Sénégal, les inondations sont fréquentes lors de la saison des pluies avec des dégâts considérables sur les populations les plus vulnérables. Dakar est l’une des villes où les enjeux sont les plus importants – sa périphérie est touchée par des inondations sur une base quasi-annuelle – mais d’autres centres urbains comme Kaolack, Saint Louis, Diourbel ou Bakel sont également affectés par des inondations de nature variable. Pour lutter contre les inondations, les investissements nécessaires sont estimés à plus de 2 milliards de dollars sur la période 2016-2035 pour renforcer les infrastructures de drainage et planifier les écosystèmes urbains au Sénégal.

L’efficacité de ces investissements considérables peut être largement améliorée en les inscrivant dans une politique plus large de gestion intégrée des inondations. La mise en place de cette politique intégrée est l’objet de ce projet. Pour sa mise en œuvre, l’AFD a mobilisé une subvention auprès du Fonds Vert Climat, bras financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, créé en 2010 pour le financement des projets d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement.

Descrição

Le projet vise à appuyer la transformation vers une politique de gestion intégrée des inondations au Sénégal par la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Connaître le risque : réalisation d’un travail de cartographie pour caractériser le risque inondation au niveau national, puis plus en détail au niveau de six zones urbaines particulièrement vulnérables, accompagné d’un volet communication institutionnelle et auprès du grand public.
  • Réduire le risque : identification de mesures adaptées pour réduire la vulnérabilité des zones urbaines et élaboration des outils pour assister dans le dimensionnement des infrastructures de protection contre les inondations.
  • Prévenir le risque : acquisition d’outils de surveillance en temps réel de l’aléa dans la périphérie de Dakar et mise en place de protocoles de gestion des infrastructures de protection en cas de crue.
  • Renforcer la gouvernance : formations et renforcement de capacités des institutions publiques du secteur. L’objectif à long terme est d’améliorer la connaissance du risque au Sénégal mais également de renforcer sa prise en compte dans la gouvernance du secteur afin d’optimiser les impacts de la dépense publique à l’horizon 2035.
Impactos

Améliorer la gestion des inondations au Sénégal tout en contribuant à :

  • Améliorer la connaissance du risque au niveau national.
  • Optimiser la planification et la conception des infrastructures de protection contre les inondations pour réduire la vulnérabilité du territoire.
  • Renforcer les capacités de suivi météorologique en temps réel pour une meilleure prévention des risques.
  • Consolider la gouvernance transversale de la gestion intégrée pour assurer un dialogue de qualité avec les institutions impliquées, les universités, la société civile et le grand public.
14/10/2016
Data de início do projeto
01/01/2023
Data de finalização do projeto
Dakar
Localização
Tipo de financiamento
15 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Ministère du Renouveau Urbain et du Cadre de Vie
Beneficiários