• logo linkedin
  • logo email
Afin d’équilibrer le financement de son budget d’investissement 2015 et de relever les défis liés à la croissance de sa population, le département de la Guyane a sollicité l'aide de l’AFD pour financer des investissements dans le domaine de l'éducation, du transport et des nouvelles technologies.
Contexto

Dans le contexte de mise en place d'une collectivité unique en janvier 2016, le Conseil départemental de Guyane opère la réalisation d'infrastructures prioritaires et essentielles, notamment en termes d'éducation et de transport. En effet, compte tenu des enjeux de maintien de la commande publique et des défis à relever face à la croissance de la population, il s'agit pour la nouvelle collectivité territoriale de Guyane (CTG) de ne pas partir avec un déficit d’équipements et infrastructures de base à combler.

Descrição

L'AFD accompagne le Conseil départemental dans la réalisation des investissements dans les domaines suivants :

  • L’éducation : achèvement de deux collèges (Kourou et Apatou), opérationnels en septembre 2015 ; lancement d'études pour  la création de trois nouveaux collèges (Saint Laurent VI, Saint Georges II et Cayenne VI) ; la réhabilitation d’une SEGPA et l’achèvement d’un internat d’excellence à Maripasoula.
  • Le désenclavement (routes, aérodrome, Internet) : travaux routiers pour la sécurisation de l’aérodrome de Saint Georges, qui conditionne la mise en service de l’aérodrome de Camopi ; achèvement  du projet de réseau interconnecté numérique de la Guyane.
Impactos

Ce projet d’investissement contribue à la poursuite des programmes d’investissements déjà commencés pour permettre à la Guyane de rattraper les retards dans des domaines comme l’éducation ou encore le désenclavement d’une partie du territoire.

29/09/2015
Data de início do projeto
30/11/2015
Data de finalização do projeto
15 ans
Período de financiamento
Collectivité territoriale de Guyane (diverses communes)
Localização
Tipo de financiamento
5 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Conseil général de Guyane
Beneficiários
gouvernement français
Union européenne
Co-financiadores