• logo linkedin
  • logo email
Pour pallier le manque de ressources financières long terme du secteur rural calédonien, l’AFD soutient le financement de ses investissements productifs (équipement et acquisition de foncier) en particulier dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.
Contexto

Le secteur agricole représente environ 2 % du PIB et de l’emploi salarié calédonien, et près de 11 % des entreprises du Territoire. Le taux de couverture alimentaire est néanmoins faible avec environ 15 %. Le développement du secteur primaire constitue donc un enjeu important pour la Nouvelle-Calédonie, qui importe l’essentiel de ses denrées alimentaires.

Ainsi, ce secteur bénéficie d’un important soutien des pouvoirs publics à travers des organismes dédiés, une protection de marché et des aides financières, notamment des subventions des provinces et des prêts bonifiés distribués par le Crédit Agricole Mutuel (CAM). Toutefois, le CAM dispose de ressources limitées de par son statut de société financière mutualiste indépendante, et n’a pas accès à certaines ressources classiques des banques, ce qui limite sa capacité à financer les crédits d’investissements à moyen/long terme de sa clientèle.

Pour soutenir les professionnels du secteur rural et pour répondre à un réel besoin du CAM, l’AFD renouvelle son aide auprès de cet établissement de crédit atypique.

Descrição

Le CAM étant une société coopérative à capital variable détenu intégralement par ses sociétaires (1 700 en 2015), il n’est rattaché à aucune structure bancaire. Son objet social est de faciliter les opérations effectuées par ses sociétaires. Il intervient sur tout le Territoire, en milieu rural et plus particulièrement dans le secteur agricole. Sa clientèle est exclusivement composée de professionnels et majoritairement d'entrepreneurs individuels.

L’activité du CAM consiste à accorder des crédits commerciaux, de trésorerie, d’équipements et à l’habitat dédiés au secteur rural. À la différence des banques commerciales locales, il ne propose pas de supports de paiement et ne collecte pas de dépôts. Son expertise dans les filières du monde rural lui confère une bonne notoriété auprès des professionnels et sa capacité à conseiller est reconnue et appréciée de sa clientèle. Sa part de marché sur ce secteur est estimée à plus de 50 %.

Impactos

Ce financement contribue :

  • à soutenir l’investissement et la modernisation des entreprises du secteur rural en Nouvelle-Calédonie, en particulier dans l’agriculture et l’élevage sur la période 2015-2016 ;
  • à développer les activités génératrices de revenus hors du Grand Nouméa (71,3 % des encours sains du CAM sont situés hors du Grand Nouméa).

Il vient compléter les autres interventions de l’AFD pour favoriser l’essor du secteur privé calédonien.

30/07/2015
Data de início do projeto
10 ans
Período de financiamento
VILLAGE RUE GEORGES BAUDOUX - KOUMAC
Localização
596 660 000
CFP soit
5 000 000
Euros
Montante do financiamento
Achevé
status
Crédit Agricole Mutuel (CAM)
Beneficiários