• logo linkedin
  • logo email
Pour mieux organiser les secours et la solidarité, la Croix-Rouge française et ses équivalents dans les autres pays de la région ont créé une plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI). Basée à La Réunion, la PIROI intervient depuis 16 ans pour améliorer la résilience des populations face aux catastrophes naturelles.
Contexto

Les pays de l’océan Indien font partie d’une zone très exposée aux risques géologique et climatologique (volcanisme, séismes, glissements de terrain, tsunamis, cyclones, tempêtes tropicales, inondations, sécheresses). Ils sont parmi les premiers touchés par le changement climatique ; l’accroissement de la fréquence et de l’intensité des aléas météorologiques étant l’une de ses conséquences directes. Chaque pays dispose d’un dispositif de secours mais il existe de fortes disparités. Afin de renforcer l’efficacité de la prévention et des réponses aux catastrophes naturelles, la PIROI est un support régional d'intervention, de préparation et de réponse aux aléas climatiques et naturels. Son équipe est basée à La Réunion, mais la PIROI fonctionne dans le cadre d’un partenariat direct avec ses membres, sociétés nationales de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge de la région.

Descrição

L’AFD a financé, à travers la Croix-Rouge française, le développement du programme. Il s’agissait d’améliorer la réactivité de la PIROI lors de ses interventions sur les zones sinistrées et de renforcer les compétences des membres du réseau. Afin d’atteindre, dans les délais les plus courts, les populations touchées par les catastrophes, la PIROI a mené un programme de construction d’entrepôts de stockage. Ces entrepôts abritent les matériels nécessaires pour répondre aux besoins essentiels des personnes sinistrées dans l’extrême urgence (abris temporaires, kit de traitement d’eau, matériel de santé…).

Impactos
  • Construction de quatre entrepôts : deux à Madagascar, un aux Seychelles et un aux Comores ;
  • Amélioration de la prévention des effets du dérèglement climatique ;
  • Diminution des conséquences des catastrophes au niveau sanitaire ;
  • Renforcement des capacités locales et plus grande rapidité d’intervention.
08/07/2009
Data de início do projeto
02/12/2013
Data de finalização do projeto
Sainte-Marie
Localização
Tipo de financiamento
750 000
EUR
Montante do financiamento
Achevé
status
PIROI
Croix-Rouge Malagasy
Croix-Rouge des Seychelles
Croissant-Rouge comorien
Beneficiários