• logo linkedin
  • logo email
L'AFD met une ligne de crédit de 100 millions d'euros à la disposition de la Banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK) pour soutenir les activités d’AFREXIMBANK en faveur de la transformation de la structure du commerce africain.
Contexto

Le commerce d’exportation de l’Afrique représente seulement 3 % du commerce mondial. L’Afrique participe en outre peu aux chaînes de valeur mondiales et représente moins de 1 % de la valeur ajoutée manufacturière mondiale. En comparaison d’autres régions du monde, la part du commerce intra-africain (environ 18 %) dans le total du commerce africain demeure relativement faible. L’accélération du commerce africain dépend, pour beaucoup, de la capacité des pays africains à promouvoir l’entreprenariat, à renforcer les capacités d’offre (y compris de services financiers) et à créer des chaînes de valeur régionales.

L’existence d’un secteur financier bien développé et stable est cruciale pour que le commerce puisse prospérer et que la croissance économique soit durable. Or, l’Afrique subsaharienne rencontre des difficultés importantes pour développer l’accès à des financements abordables. Dans ce contexte, l’intervention des banques de développement en soutien au commerce, telle que l’AFREXIMBANK, devrait favoriser sa contribution à une croissance inclusive, durable et génératrice d’emplois.

Descrição

Cette ligne de crédit vise à appuyer la diversification des échanges commerciaux, la promotion de la valeur ajoutée des exportations africaines et l’accroissement du commerce intra-africain.

Le soutien à l’activité de l’AFREXIMBANK répond aux objectifs suivants :

  • Favoriser la compétitivité et la diversification des exportations africaines, via l’accès à des financements de moyen et long terme.
  • Valoriser les exportations africaines, en promouvant l’insertion de contenu local.
  • Soutenir le commerce intra-africain pour favoriser la création de chaines de valeur et l’intégration commerciale régionale.
Impactos

Cette ligne de crédit devrait avoir un effet de levier important sur des investissements privés en Afrique subsaharienne. Au travers de la promotion des exportations africaines, cette ligne de crédit vise également à soutenir la création d’emplois sur le continent. Les investissements encouragés devront respecter les standards environnementaux et sociaux internationaux.

01/09/2015
Data de início do projeto
Setores
Le Caire
Localização
100 000 000
EUR
Montante do financiamento
Banque africaine d'import-export
Beneficiários