• logo linkedin
  • logo email
L'objectif de ce projet est d'aider au développement d'un réseau de transport collectif performant, intégré, multimodal, hiérarchisé et respectueux de l’environnement et de limiter la croissance de l'usage de la voiture. Un objectif complémentaire est de promouvoir des solutions de transport durable qui soient portées par des acteurs égyptiens.
Contexto

Le Caire est une mégapole de 20 millions d’habitants, à la forte densité, dont les 24 millions de déplacements motorisés quotidiens sont assurés majoritairement par des transports collectifs dégradés, à l’exception du métro qui offre de belles performances mais ne peut couvrir l’ensemble des besoins à l’échelle métropolitaine. L’usage de l’automobile se développe parallèlement. La dynamique de motorisation et d’usage de l’automobile se développe et s’intensifie et les consommations d’énergie et les émissions de GES sont en forte augmentation tendancielle. Les enjeux d’une mobilité durable sont encore insuffisamment pris en compte. L’AFD ayant décidé de participer au financement de la ligne 3, phases 2 et 3 du métro du Caire, elle a souhaité étendre son appui à des actions favorisant l’organisation des transports collectifs de l’agglomération, en réponse aux sollicitations des autorités égyptiennes.

Descrição

Le projet comporte différentes composantes :

  1. Financement de la prime à la casse de véhicules à deux roues polluant par des véhicules moins émissifs.
  2. Mise en place d’un projet pilote de « Green garage » dans le principal dépôt de bus de la Cairo Transport Authority, consistant principalement à améliorer la gestion et la qualité de la maintenance.
  3. Appui à l’estimation et à la modélisation des facteurs d’émissions de CO2 et autres polluants de l’air par les divers modes de transport public (autobus, minibus, microbus) calés sur la réalité du Caire, en complément au même programme appliqué aux voitures particulières.
  4. Appui à la définition de méthodologies simplifiées d’instruction de Mécanisme de développement propre pour le transport urbain au Caire.
  5. Actions complémentaires d’appui à la coordination des actions et à la sensibilisation aux enjeux de la mobilité durable.
     
Impactos
  • Développement d’un système de gestion durable des transports urbains au Caire.
  • Identification de schémas de financement durables du transport urbain public.
  • Développer la prise de conscience des enjeux environnementaux dans la gestion des transports urbains.
01/06/2010
Data de início do projeto
31/12/2017
Data de finalização do projeto
4 ans
Período de financiamento
Le Caire
Localização
Tipo de financiamento
1 000 000
EUR
Montante do financiamento
Achevé
status
l'Etat Egyptien
Beneficiários