• logo linkedin
  • logo email
Les cliniques privées Magnin et Baie des Citrons/Anse Vata fusionnent pour former la nouvelle clinique Ile Nou Magnin. Elle offrira une filière complète depuis les urgences jusqu’aux Soins de suite et réadaptation. La clinique est en service depuis fin septembre 2018.
Contexto

Le secteur de la santé porte un enjeu majeur pour le développement du territoire et notamment pour l’amélioration des conditions de vie de la population. La Nouvelle-Calédonie présente en effet des indicateurs d’espérance de vie, de densité médicale et d’équipement hospitalier inférieurs aux moyennes hexagonales. Ses structures de soins sont vétustes et en saturation alors même que les facteurs démographiques (croissance et vieillissement de la population, développement de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers) engendrent une augmentation de la demande et donc une plus forte pression sur le système de soin.

Le projet de fusion des cliniques s’insère ainsi dans un contexte de modernisation de l’offre de soin en Nouvelle-Calédonie lancée par le gouvernement.

Descrição

Face à la vétusté de leur locaux et à l’impossibilité d’étendre leurs activités sur leurs sites respectifs, les cliniques privées Magnin et Baie des Citrons / Anse Vata ont décidé de fusionner en 2014 pour former la clinique Ile Nou Magnin (SAS INM), structure moderne, sise sur la presqu’île de Nouville à proximité du centre-ville, en remplacement des trois sites actuels.

Sa capacité d’accueil est de 219 lits et places en médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) dont 60 places pour des prises en charge ambulatoires ; et compte en complément 50 lits et places de soins de suite et réadaptation (SSR) dont 10 places d’hôpital de jour (service aujourd’hui non proposé en Nouvelle-Calédonie). Elle propose également un pôle important de médecine, comprenant de la pneumologie et de la chimiothérapie, un pôle chirurgical comportant quelques activités en situation de monopole sur le Territoire (urologie par exemple) et un fort développement de l’ambulatoire.

Impactos

La nouvelle clinique moderne, complète et polyvalente permettra de contribuer :

  • à l’amélioration de la santé de la population en Nouvelle-Calédonie, grâce à la mutualisation des moyens et compétences des cliniques privées au sein d’un seul établissement nouveau et adapté aux besoins ;
  • à la réduction du nombre d’évacuations sanitaires qui permettra une amélioration de la vie professionnelle et personnelle des patients et de leurs familles.
24/06/2015
Data de início do projeto
17 ans
Período de financiamento
Nouville, Nouméa
Localização
4 624 000 000
CFP soit
38 750 000
Euros
Montante do financiamento
En cours
status
Pôle Hospitalier Privé (PHP)
Beneficiários
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Banques privées
Co-financiadores