• logo linkedin
  • logo email
À Madagascar, les populations défavorisées ou habitant en zones reculées sont souvent exclues du système financier traditionnel. Ce projet a pour but de développer l'accès à des services financiers adaptés.
Contexto

Malgré un contexte difficile et une situation de crise qui perdure, le secteur financier à Madagascar reste dynamique et se montre résilient face à la crise. Actuellement, il existe onze banques territoriales dont trois institutions de microfinance (IMF) ayant une licence bancaire. Le secteur bancaire est cependant très concentré : les quatre principales banques détiennent 86 % des crédits.

Le taux de bancarisation, c’est-à-dire l’accès à un compte en banque, dans la population malgache adulte était de 5,7 % en 2014, ce qui fait du secteur financier malgache l’un des moins développés en Afrique Subsaharienne. Le secteur de la microfinance se développe bien avec un taux de pénétration de 17 % auprès des ménages. Mais il existe une forte concurrence des institutions de microfinance en zone urbaine tandis que les zones rurales et enclavées sont délaissées.

Descrição

Le mobile banking, initiative des opérateurs privés de téléphonie mobile, permet l’accès à des services financier via un téléphone portable. En 2011, le mobile banking avait déjà permis de toucher 700 000 Malgaches en moins de deux ans d’existence, soit autant que le nombre de clients actuels de la microfinance après vingt ans d’existence. Fin 2014, on compte 890 points de service et près de 1 300 000 clients pour un encours de crédit de 145 millions d’euros environ.

Le projet de banque à distance de l’AFD a pour objectifs :

  • Augmenter les pénétration des services financiers offert par les institutions de microfinance en zone rurale en développant le système de banque à distance.
  • Diminuer les coûts de transaction pour les clients de la microfinance en zone rurale grâce à la téléphone mobile.
Impactos

Ce projet, qui débute en 2016, comporte un certain nombre de résultats attendus, parmi lesquels :

  • Évolution du nombre de clients de la microfinance en milieu rural.
  • Évolution des flux de la microfinance transitant par les solutions de banque à distance en milieu rural.
  • Baisse des tarifs des services financiers proposés via la solution de banque à distance.
  • Augmentation des encours de crédit et d’épargne des IMFs en milieu rural.
  • Augmentation des nouveaux clients en milieu rural utilisateurs de solution de banque à distance.
16/06/2014
Data de início do projeto
31/12/2018
Data de finalização do projeto
2 ans
Período de financiamento
Antananarivo
Localização
Tipo de financiamento
2 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Ministère des Finances et du Budget
Beneficiários