• logo linkedin
  • logo email
Afin de contribuer au développement économique de la Guyane par le tourisme, en particulier dans le domaine nautique, l'AFD a soutenu deux projets d’aménagement urbain : la construction d'infrastructures sportives nautiques permettant d’accueillir des équipes internationales et l'aménagement des berges afin d'améliorer la dynamique fluviale.
Contexto

Ce projet d'infrastructures sportives s’est inscrit dans le cadre des investissements qui ont été réalisés pour permettre à la Guyane d’être « la base avancée » pour les Jeux olympiques de Rio 2016. La construction d'une base nautique devait servir dans un premier temps de lieu de préparation pour les équipes françaises d’aviron et de canoë-kayak mais aussi pour certaines délégations étrangères. L’opération « Guyane base avancée » prévoyait de mettre en place 18 équipements sportifs à travers l’ensemble de la Guyane. À terme, cet équipement a permis à la commune de Montsinéry de disposer d’un atout supplémentaire pour conforter son rôle primordial dans le tourisme nautique en Guyane.

Descrição

Le projet s'est composé de deux parties :

  • la construction d’une base nautique : équipement sportif de premier ordre pour la pratique de l’aviron, du canoë-kayak, de la pirogue traditionnelle, à la fois pour les fédérations nationales et internationales mais aussi pour les jeunes sportifs de la commune et de Guyane ;
  • les travaux d'aménagement des berges de la commune afin de permettre des interactions plus grandes avec la dynamique fluviale et d'offrir une ouverture supplémentaire du bourg sur les activités de loisirs nautiques et de liaisons par le fleuve en direction de Cayenne.
Impactos

L’objectif était de mettre en place des équipements publics afin de créer les conditions favorables pour un développement économique optimal du bourg de la commune. Ces infrastructures devaient lui permettre :

  • de renforcer son attractivité commerciale ;
  • d'assurer le maintien et la création d’emplois, en particulier dans le secteur touristique ;
  • de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants.  
22/07/2015
Data de início do projeto
24/12/2015
Data de finalização do projeto
1 an
Período de financiamento
Setores
Montsinéry-Tonnégrande
Localização
1 580 839
EUR
Montante do financiamento
Achevé
status
Commune de Montsinéry-Tonnégrande
Beneficiários
Centre national d'études spatiales (CNES)
Centre national pour le développement du sport (CNDS)  
Conseil régional de Guyane
Union européenne
Co-financiadores