• logo linkedin
  • logo email
Ville enclavée, ayant vu sa population multipliée par six en 25 ans, Maripasoula a lancé un programme d'aménagement urbain ambitieux que l'AFD soutient.
Contexto

Créée en 1947, Maripasoula située sur le fleuve Maroni, est la plus grande commune de France. Elle se situe à 190 km à vol d’oiseau de Cayenne, elle est totalement enclavée et ne peut être atteinte que par avion grâce à des vols réguliers avec Cayenne ou par le fleuve, en trois à cinq jours de pirogue à partir de Saint-Laurent. La commune a connu un accroissement démographique considérable sur les vingt dernières années : selon l’INSEE, la population officielle est passée de 1 742 habitants en 1990 à 10 568 en 2013 avec un taux de croissance annuel moyen de la population de l’ordre de 16 % entre 2006 et 2011. Compte tenu de sa superficie (18 360 km²) et de sa croissance démographique, les besoins d’investissement de la commune sont très importants, notamment en matière d’adduction d’eau potable, d’assainissement, d’électricité, de voirie et d’équipements sanitaires et scolaires.

Descrição

L’équipe municipale élue en mars 2014 a décidé d’augmenter les investissements dans la commune afin de faire face au défi démographique. Le prêt sollicité auprès de l’AFD sera prioritairement utilisé sur les opérations suivantes :

  • l'aménagement du territoire à travers la reprise des voiries communales et l’éclairage public,
  • la régulation foncière permettant la parcellisation,
  • l’accession à la propriété par acte notarié, ceci dans un objectif d’asseoir une base fiscale susceptible de soutenir le développement économiques de la commune,
  • les équipements publics de proximité.
Impactos
  • Amélioration des conditions de vie des habitants de la commune de Maripasoula ;
  • Augmentation des recettes fiscales de la commune avec un travail de régulation foncière.
17/03/2015
Data de início do projeto
10 ans
Período de financiamento
Setores
Maripasoula
Localização
Tipo de financiamento
3 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Commune de Maripasoula
Beneficiários
gouvernement français
Co-financiadores