• logo linkedin
  • logo email
Dans le cadre du « Plan Séisme Antilles » créé par l’État en 2007, et dans l'objectif de réduire la vulnérabilité du patrimoine immobilier à la Martinique, l’AFD soutient le Service départemental d’Incendie et de secours (SDIS) dans la reconstruction de ses 12 centres d’incendie et de secours (CIS).
Contexto

Les Antilles sont classées en zone de sismicité importante (zone III) et constituent une partie du territoire national où le risque est le plus fort. En 2007, l’État a décidé de la mise en place du « Plan Séisme Antilles », pour la période 2007-2013. Dans le cadre du Plan Séisme Antilles, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a entrepris de mettre en place un programme de travaux ayant pour objet principal la réduction de la vulnérabilité de son patrimoine, dont la fonction est d’assurer la continuité de ses missions en période de crise.  

Descrição

Ce présent projet concernant 12 CIS se décline en deux phases (2013 et 2014), avec une première relative à la reconstruction de 8 centres de secours, et une seconde se rapportant à 4 autres casernes. Il s'agit de travaux de réhabilitation et mise aux normes parasismiques des bâtiments abritant les personnels et les équipements de premiers secours.

L’enjeu consiste à réaliser des équipements capables de répondre de manière optimale aux exigences des interventions des services de secours et d’assurer la continuité des missions en période de crise, notamment en cas de fort séisme.  

Impactos

Ce projet permettra de répondre efficacement aux problèmes rencontrés par les sapeurs-pompiers de la Martinique dans l’accomplissement de leurs missions au quotidien, assurant ainsi une amélioration qualitative du service rendu.

27/11/2013
Data de início do projeto
30/11/2029
Data de finalização do projeto
15 ans
Período de financiamento
Martinique
Localização
Tipo de financiamento
28 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Service départementale d’incendie et de secours (SDIS).
Beneficiários
Conseil Général
la région
l’Etat
Co-financiadores