• logo linkedin
  • logo email
L’AFD a accordé un prêt au Centre hospitalier du François pour la reconstruction de son Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) afin d’améliorer les conditions de prise en charge des résidents.
Contexto

En Martinique, 5 % des personnes âgées de plus de 60 ans vivent en institution (maison de retraite, établissement de soins), 23 % vivent seules, tandis que l’immense majorité vit encore avec son (ou ses) enfant(s) ou dans son propre logement. La part des personnes vivant en institution devrait augmenter ces prochaines années. La Martinique enregistre aujourd’hui un déficit patent en structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, avec un taux d’équipement en lits médicalisés plus de deux fois inférieur au niveau métropolitain. L'île compte 45 établissements pour personnes âgées – soit 2 544 places autorisées et 1 416 places installées, et un taux d’équipement en structures d’hébergement pour personnes âgées de 54 lits pour 1 000 personnes de 75 ans et plus (contre 126 ‰ en métropole). Beaucoup de ces structures existantes sont en outre vieillissantes et ne permettent pas un hébergement de qualité minimale.

Descrição

Le nouvel EHPAD, d’une capacité de 50 lits, remplacera l’actuel établissement dont les installations ne répondent plus aux normes et aux besoins de la population. Implanté dans le bourg, cette reconstruction s’accompagne d’une extension par la création de 30 places supplémentaires. Tourné vers l’avenir, le futur EHPAD s’inscrit résolument dans une démarche de développement durable. Il fait largement appel aux énergies renouvelables : climatisation solaire, panneaux solaires pour la production d’eau chaude, bilan carbone et divers équipements pour la maitrise de l’énergie.

Impactos

Le concours apporté par l’AFD permettra :

  • de contribuer à la modernisation des infrastructures sanitaires pour répondre aux besoins de santé des populations ;
  • d’accompagner le vieillissement démographique ;
  • d’améliorer la qualité de l’offre publique de soins sur le territoire.
27/03/2015
Data de início do projeto
30/04/2040
Data de finalização do projeto
25 ans
Período de financiamento
Le François
Localização
Tipo de financiamento
4 500 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Le Centre Hospitalier du François
Beneficiários