• logo linkedin
  • logo email
Un projet qui vise à accroître la part des énergies renouvelables dans l'économie sud-africaine, afin de réduire la pression qu'elle exerce sur les combustibles fossiles et de diminuer ses émissions de CO2.
Contexto

L’Afrique du Sud est la plus grande puissance énergétique du continent africain. Son opérateur national d’électricité, ESKOM, est l’une des principales entreprises énergétiques au monde en puissance installée et produit 95 % de l’électricité du pays. Or, plus de 90 % de la production d’ESKOM est assurée par des centrales thermiques au charbon, ce qui fait du pays l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre (GES) de la planète. Il totalise 25 % des émissions de l’Afrique subsaharienne.

En 2003, ESKOM s’est engagé à renforcer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national. En 2009, le président sud-africain a annoncé une réduction de 42 % des émissions de GES d’ici 2025. Plusieurs projets sont ainsi menés, avec un accent fort sur l’éolien qui représentera plus du tiers des nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables du pays en 2030.

L’Afrique du Sud dispose de ressources naturelles modérées en matière de vent, la côte occidentale de la région du Cap étant la plus exposée. En 2010, il n’existait aucune ferme éolienne connectée au réseau en Afrique du Sud.

Descrição

L’AFD a cofinancé la construction d’une ferme éolienne d’une puissance installée de 100 MW, à 250 km au nord du Cap. Première opération d’envergure menée par l’AFD en Afrique du Sud contre le changement climatique, ce projet a valu à ESKOM, qui représentait 40 % des émissions de GES du pays, d’acquérir la maîtrise d’une énergie renouvelable.

Associé à plusieurs autres projets de production d’énergies renouvelables, il contribue à diversifier le mix énergétique sud-africain et à réduire significativement les émissions de GES du pays

Impactos
  • Rééquilibrage du mix énergétique sud-africain.
  • 250 000 tonnes de CO2 économisées/an.
  • Environ 240 emplois créés.
  • Promotion des entreprises locales et contribution au Black Economic Empowerment.
01/01/2011
Data de início do projeto
31/03/2015
Data de finalização do projeto
20 ans
Período de financiamento
Vredendal
Localização
Tipo de financiamento
100 000 000
EUR
Montante do financiamento
ESKOM
Beneficiários
la Banque Africaine de Développement
LE Clean Technology Fund
Banque mondiale
Co-financiadores