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Un plus grand port pour améliorer la compétitivité de la Guadeloupe
L'extension du terminal à conteneurs est une opportunité qui doit permettre non seulement à la Guadeloupe d’améliorer la compétitivité de son économie et au Grand Port de la Guadeloupe de se positionner comme le port de transbordement de la Caraïbe.
Contexte

De par son insularité, la Guadeloupe dépend fortement de ses échanges avec l’extérieur en raison de l'élargissement du canal de Panama qui permettra la déserte de la Caraïbe de navires trois fois plus grands que les actuels, la Guadeloupe est confrontée à un double enjeu de développement de son trafic maritime et portuaire. Le Grand Port Maritime de Guadeloupe se trouvant en position de quasi-monopole sur le trafic de marchandises en Guadeloupe s'est fixé comme axe stratégique de se positionner comme le port de transbordement de niveau régional dans la Caraïbe. Le projet d'extension du terminal à conteneurs contribue à la compétitivité du Grand Port de la Guadeloupe dans son espace régional. En effet, les investissements du Grand Port font partie des opérations clés pour le développement de la Guadeloupe. "Pour améliorer sa compétitivité, la Guadeloupe soutiendra la réalisation d'un hub international de transport de marchandises et de passagers" (Contrat-Plan-État-Région)

Descriptif

L’ensemble du programme d’investissements du Grand Port de la Guadeloupe est scindé en deux phases, le financement de l'AFD ne couvrant que la phase 1. Dans cette première phase, le projet d’extension et de modernisation du terminal à conteneurs de Jarry consiste en l’optimisation du terminal actuel au niveau des quais 12 et 13 pour permettre l’accueil des navires de 3 000 EVP en pleine charge (tirant d’eau 12,27 mètres). L'équivalent vingt pieds ou EVP est l'unité de mesure de conteneur le dragage du chenal d’accès et cercle d’évitage (-15,5 m de profondeur donnant un tirant d’eau 14 mètres) correspondant au navire projet du nouveau terminal (4 500 EVP) la réalisation de terre-pleins non-aménagés. L'opération permet aux supers porte-conteneurs d’emprunter le chenal depuis fin 2015.

Impacts

Plus que le développement du Port, c'est la perspective de développement de la Guadeloupe qui se joue. En effet, le projet d’extension du terminal à conteneurs est une opportunité qui doit permettre non seulement à la Guadeloupe d’améliorer la compétitivité de son économie et au Grand Port de la Guadeloupe d'accroître sa compétitivité dans son espace régional. Ce projet est pourvoyeur d'emplois. Il permet la création d’emplois durant le chantier avec une estimation de 80 emplois. À noter qu’une convention a été signée entre le Grand Port Maritime de Guadeloupe et Pôle Emploi à travers laquelle les partenaires s’engagent à coopérer pour la réalisation des travaux en favorisant l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi.  

10/03/2015
Date de début du projet
30/09/2016
Date de fin du projet
23 ans
Durée du financement
Pointe-à-Pitre
Localisation
38 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Grand Port Maritime de Guadeloupe
Bénéficiaires
FEDER
Cofinanceurs