• logo linkedin
  • logo email
Face à des ressources en eau limitées et de forts aléas climatiques, ce programme avait pour objectif de mieux gérer la mobilisation et la répartition de l’eau entre ses différents usages en zone rurale.
Contexto

Suite d'un précédent programme sur la période 2002-2006, déjà cofinancé par l’AFD, le Programme d’investissement sectoriel Eau (PISEAU II) entend répondre à la problématique de la gestion des ressources en eau en zone rurale dans un contexte de ressources limitées et de forts aléas climatiques.

Descrição

Le programme cible l’ensemble du territoire tunisien et intervient sur les thématiques suivantes :

  • Gestion de l’irrigation : création et réhabilitation de petits périmètres irrigués. 
  • Appui à une meilleure utilisation des investissements et à la valorisation de l’eau via le renforcement des groupements d’usagers.
  • Alimentation en eau potable rurale : équipement en adduction d’eau potable et renforcement des groupements d’usagers.
  • Gestion des eaux souterraines : forages d’exploration, réseau de piézomètres, système d’information sur l’eau (SINEAU) avec la mise à niveau des réseaux de suivi des ressources en eau, gestion participative de nappes et recharges artificielles.
  • Protection de l’environnement : conservation de l’eau et gestion de sa qualité renforcement des capacités des institutions : recherche, formation, études, coordination.

L’originalité du PISEAU II réside dans l’importance accordée aux composantes d’accompagnement des investissements. L’AFD concentre ses moyens sur l’appui à la stratégie de pérennisation des Groupements de développement agricole pour la gestion des périmètres publics irrigués.

Impactos

Le programme PISEAU II entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers une meilleure mobilisation et gestion intégrées et durables des ressources en eau.

Plus spécifiquement, les objectifs sont les suivants :

  • Promouvoir une gestion efficace de l’eau par les irrigants et une amélioration du fonctionnement des périmètres irrigués en Tunisie.
  • Améliorer l’accès à l’eau potable et son utilisation par les populations rurales.
  • Permettre au ministère de l’Agriculture, ainsi qu’aux autres acteurs, une meilleure prise de décision en matière de gestion intégrée des ressources en eau.
23/04/2009
Data de início do projeto
30/06/2015
Data de finalização do projeto
6 ans
Período de financiamento
Zones rurales de Tunisie
Localização
Tipo de financiamento
45 000 000
EUR
Montante do financiamento
Achevé
status
Le ministère de l’Agriculture
Beneficiários
Banque africaine de développement
Facilité Africaine de l’Eau
KfW
Banque mondiale
Co-financiadores