• logo linkedin
  • logo email
La ville de Douala est confrontée à des inondations importantes qui causent maladies hydriques et épidémies. Le projet de drainage pluvial améliorera les conditions de vie des populations de Douala en assurant le drainage pluvial de la ville et en aménageant plusieurs quartiers riverains des drains.
Contexto

Première ville du Cameroun avec plus de 2 millions d’habitants et une croissance d’environ 3,5 % par an, Douala s’étend sur le delta du Wouri dans une zone d’anciens marécages et de mangroves extrêmement plate.

Les précipitations, fortes toute l’année (4 000 mm d’eau/an) et intenses en juillet/août, occasionnent des inondations importantes favorisant le développement d'épidémies de maladies hydriques. Douala est l’une des villes africaines où la question du drainage pluvial est une priorité.

Descrição

Le projet a pour objectif d'améliorer la prévention et la maîtrise du risque d'inondations, en permettant le passage des eaux pluviales à travers la ville. Il consiste à réaliser 39 km de canaux qui suivent globalement les neuf cours d’eau naturels principaux correspondants aux neuf bassins versants, et à recalibrer leurs exutoires, afin d’augmenter leur capacité de drainage. Les canaux seront en béton armé, en perré maçonné ou en terre, et le projet inclura l’aménagement des ouvrages de franchissement routier, des pistes d’exploitation, des voies sur berges pavées latérales et rampes d’accès aux drains pour permettre leur entretien, la construction de passerelles pour piétons.

Un programme d’aménagement de plusieurs quartiers défavorisés jouxtant les canaux sera également intégré afin d’améliorer les conditions de vie des habitants (voies piétonnes et caniveaux, bornes-fontaines, éclairage public).

Le projet intègre aussi une importante composante de renforcement des capacités de la Communauté Urbaine de Douala, et une composante d’information, éducation et communication auprès de la population.

Impactos
  • Suppression des dommages et nuisances lors des inondations tant sur les habitations que sur les infrastructures urbaines et routières.
  • Réduction ou disparition des eaux souillées stagnantes contribuant fortement à la propagation de vecteurs de maladies.
  • Amélioration de la gouvernance urbaine en matière d'assainissement.
  • Responsabilisation des populations vis à vis des ouvrages aménagés.
  • Facilitation de la mobilité urbaine et valorisation du foncier.
01/08/2012
Data de início do projeto
31/10/2017
Data de finalização do projeto
5 ans
Período de financiamento
Douala
Localização
Tipo de financiamento
130 000 000
EUR
Montante do financiamento
Communauté urbaine de Douala
Population locale
Beneficiários