• logo linkedin
  • logo email
Essentielles dans le dispositif pour lutter contre les inondations que subit la ville tous les ans, les infrastructures de drainage avaient été détruites par le tsunami du 26 décembre 2004. Ce projet de reconstruction de ces infrastructures concerne 23 000 personnes.
Contexto

Durant le tsunami du 26 décembre 2004, la ville de Banda Aceh, capitale de la province d’Aceh au nord de Sumatra, a été particulièrement touchée : 71 474 habitants (27 % de la population initiale) ont péri dans la catastrophe et la ville a été détruite sur près du tiers de sa superficie. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la contribution française aux efforts de reconstruction de la province d’Aceh, l’AFD ayant reçu de l’État français un mandat spécifique pour intervenir, via des prêts très concessionnels, dans les pays affectés par le tsunami.

Descrição

Le projet a consisté d’une part à reconstruire et à améliorer une partie du réseau de la zone Nord de l'agglomération de Banda Aceh, d’autre part de doter la zone Sud d'un nouveau système de drainage. Le projet consistait également à prendre en charge des équipements et installations destinées à l’exploitation et à la maintenance du système de drainage par la municipalité.

Le financement du projet fût assuré par un prêt de 36,8 millions d'euros, dont la convention a été signée le 24 septembre 2008 avec le ministère des Finance indonésien. Il s’ajouta aux interventions financées par le Fonds multi-donneurs et la coopération japonaise (JICA) pour doter l’agglomération d’un réseau de drainage entièrement réhabilité.

Impactos

Le projet a permis la réhabilitation lourde de l’infrastructure de drainage primaire et secondaire de cinq zones hydrauliques de l’agglomération, couvrant 80 % de son territoire (reprise et construction de canaux sur un linéaire de 150 km environ, construction de stations de pompage, réalisation de bassins de rétention). La réalisation du projet contribue à résoudre les problèmes d’inondation qui affecte au total 23 000 personnes à chaque événement pluvieux.

24/09/2008
Data de início do projeto
31/03/2014
Data de finalização do projeto
5 ans
Período de financiamento
Banda Aceh
Localização
Tipo de financiamento
36 800 000
EUR
Montante do financiamento
Achevé
status
Ministère des Travaux publics indonésien
Beneficiários