• logo linkedin
  • logo email
Le développement des infrastructures de drainage et d’assainissement incomplets ou défaillants constituent aujourd’hui deux enjeux majeurs dans les deux plus grandes villes du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire. Afin d'assainir durablement la ville et d'améliorer les conditions de vie des habitants, l’AFD accompagne le gouvernement congolais à travers ce projet de drainage pluvial.
Contexto

En forte croissance, la population du Congo est concentrée dans les agglomérations de Brazzaville, la capitale (1,5 million d’habitants), et de Pointe-Noire (près d’1 million d’habitants).

L’urbanisation de ces villes est galopante et mal maîtrisée. En l’absence de planification urbaine et d’investissements dans les infrastructures, les quartiers précaires. De nombreux habitants y sont privés de services essentiels, comme la gestion des déchets ou la collecte des eaux usées : trois quarts des citadins n’ont pas accès à un système d’assainissement individuel de base.

Dépourvues de système de drainage des eaux de pluie, Brazzaville et Pointe-Noire sont soumises aux risques d’inondations. La moitié de l'année, la saison des pluies cause de nombreuses destructions, pollutions et épidémies et les quartiers précaires sont les plus touchés.

Ces phénomènes sont accentués par la quasi-absence de ramassage public des déchets ménagers à Brazzaville et Pointe-Noire. Les grands collecteurs sont obstrués par le sable dû à l’érosion.

Descrição

Depuis 2009, l’AFD soutient le Programme de drainage pluvial à Brazzaville. Ce programme vise à limiter les inondations dans les zones d’habitat, à réduire la formation de nouvelles zones insalubres supplémentaires et à sensibiliser les populations aux bonnes pratiques d’hygiène.

La première phase de ce programme d’un montant de 24 millions d’euros (via un C2D) a permis de renforcer les capacités des trois collecteurs du centre-ville de Brazzaville (Mission, Mfoa, et Madoukou) et celles de la mairie de Brazaville.

Un deuxième financement de 62 millions d'euros sur prêt souverain a été mobilisé pour appuyer 5 autres collecteurs dans 5 quartiers de Brazzaville (Tsiémé, Mfilou, Kélékélé, Mpila 1, Mpila 2). Et, via le projet de la route de la Corniche (80 M€ sur fonds C2D), l’AFD a financé la réhabilitation du collecteur de Makélékélé. 

En Septembre 2017, l’AFD a même approuvé un programme complémentaire à Pointe-Noire, la capitale économique du pays (40 millions d’euros sur C2D). Ce programme favorisera non seulement l’activité des services municipaux mais aussi la collecte de données des services hydrologiques et météorologiques nationaux.

Impactos
  • Limiter les inondations, les eaux stagnantes et les zones d’érosion dans les deux grandes villes (centre ville et quartiers périphériques)
  • Contribuer à la structuration d’une filière « déchets » à Brazzaville
  • Renforcer les capacités des services de la mairie en charge de l'assainissement et des déchets et de clarifier leurs objectifs
11/06/2013
Data de início do projeto
30/06/2018
Data de finalização do projeto
5 ans
Período de financiamento
Setores
Brazzaville
Localização
120 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Populations de l'état congolais
Beneficiários
Gouvernement congolais
Co-financiadores