Malgré un développement économique rapide au cours des dix dernières années et un alignement de plus en plus systématique sur les standards nationaux, Mayotte accuse un retard en matière de santé. L’accès aux soins s'y caractérise par d’importantes disparités, et par l’impossibilité de traiter certaines pathologies. Le 101e département français souffre aussi d’un déficit d’infrastructures de santé, malgré l’existence d’antennes du centre hospitalier de Mayotte (CHM) sur l’ensemble de l’île. Dans ce contexte, l’Etat, à travers l’Agence régionale de santé de l’océan Indien a fixé des objectifs ambitieux en vue d'améliorer la qualité, l'accessibilité, et l'efficience de l'organisation sanitaire.
Le soutien apporté par l’AFD au CHM vise notamment à faciliter l’accueil des personnels de santé. Le projet comporte deux principaux objectifs : Permettre au CHM d'acquérir un hôtel, afin de le transformer en internat sécurisé pour attirer et fidéliser du personnel médical qualifié sur l’île Participer au rachat par le CHM des terrains nécessaires à l'agrandissement de ses locaux
En permettant au CHM d’investir dans de nouvelles infrastructures pour son personnel, l’AFD entend contribuer à réduire le très fort taux de « turnover » médical, qui a atteint 208% en 2013 à Mayotte. L’achat et la rénovation d’un hôtel par le CHM lui permettra de mettre à disposition de l’ensemble de ses internes et de quelques médecins remplaçants 30 chambres, dans un véritable internat, sécurisé, gardé et doté d’espaces de vie commune.
-
sur le même thème
Saúde e protecção socialÁgua e saneamentoPromover o desenvolvimento sustentável e uma gestão para a cidadania