• logo linkedin
  • logo email
Afin de répondre à la demande des jeunes et aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises au Congo, l’AFD appuie l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) dans sa démarche de modernisation de son offre de formation.
Contexto

En République Démocratique du Congo (RDC), la population jeune est considérable et en augmentation constante. Le taux de croissance démographique reste élevé (3 % par an). On estime aujourd’hui que près de 70 % de la population à moins de 25 ans. Chaque année, entre 1 et 2 millions de personnes intègrent le marché du travail. Le problème de capital humain représente un véritable défi pour les autorités congolaises car il peut aggraver la crise économique, sociale et sécuritaire que traverse déjà le pays. Le système éducatif, particulièrement les dispositifs de formation professionnelle fortement dégradés, ne répond pas aux exigences des milieux professionnels et ne parvient pas à intégrer les nouvelles réalités économiques du pays. L’INPP est un établissement public chargé d’assurer le perfectionnement, l’employabilité, l’amélioration des compétences et la promotion professionnelle des travailleurs adultes et d’apprentis sans emploi. Sous la tutelle du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, il dispose pour cela d’un réseau de treize centres de formation répartis dans l’ensemble du pays.

Descrição

Le premier objectif de ce projet vise à poursuivre les activités en faveur du renforcement des services administratifs et financiers et de communication externe lancées au niveau de la Direction Générale, il s’attachera également au renforcement technique et administratif des Directions Provinciales pour favoriser leur autonomisation progressive. En effet, l’augmentation des effectifs et la modernisation de ses infrastructures imposent à l’INPP un saut qualitatif majeur en termes de gestion et de management.

Enfin, le projet appuiera d’une part les centres de Matadi / Boma (Bas-Congo) et Bukavu (Sud-Kivu) en complément des activités prévues dans le premier volet d’appui, et d’autre part les centres de Mbandaka (Equateur) et Goma (Nord-Kivu) qui ne sont pas encore appuyés. Le choix a été fait de cibler à la fois des régions et Directions Provinciales dynamiques et porteuses (Bas-Congo et Kivu) et des zones enclavées (Equateur, où l’offre de formation est quasi-nulle et les perspectives de développement économique ne sont pas immédiates), dans le double objectif d’appuyer le développement économique et des secteurs porteurs mais également de répondre aux enjeux de cohésion sociale et d’intégration régionale en assurant un accès aux formations dans toutes les provinces et développant les liens entre les provinces.

Impactos

Cet appui permet de poursuivre la dynamique d’amélioration de la qualité de l’offre de formation de l’INPP en lien avec les besoins de l’économie formelle et informelle, et en réponse à la demande sociale de publics diversifiés. Le projet prévoit la création par l’INPP d’un fonds d’innovation qui permettra à l’INPP d’entrer dans une stratégie d’innovation en matière de formation professionnelle et d’encourager et appuyer les initiatives prises au niveau local par ses entités.

06/02/2015
Data de início do projeto
31/12/2017
Data de finalização do projeto
6 ans
Período de financiamento
Kinshasa, Goma, Mbandaka, Boma, Bukavu
Localização
Tipo de financiamento
16 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Jeunes et adultes en recherche d’emploi
Beneficiários