• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient le développement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans cinq régions mauritaniennes. À terme, 250 000 personnes bénéficieront d’une eau de qualité et 400 000 seront sensibilisées à l’hygiène.
Contexto

L’accès aux services d’eau et d’assainissement ne progresse que lentement en Mauritanie. Les objectifs fixés par le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) sur la période 2006-2010 n’ont pas été atteints. Fin 2010, seulement 50 % de la population disposait d’un accès à une source d’eau potable et le taux de branchement individuel à un réseau d’eau n’était que de 23 %. En matière d’assainissement, la situation est encore plus préoccupante : la proportion moyenne des ménages ayant accès à un système d’assainissement amélioré est de 26 % et de 9 % seulement en zones rurales. Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) est en charge de l’ensemble des questions liées à l’eau, qu’il s’agisse de la gestion des ressources en eau ou du service de l’eau potable et de l’assainissement.

Descrição

Le projet s’articule autour de trois composantes principales :

  • L’accès à l’eau potable grâce à la réalisation, à l’extension ou à la réhabilitation de systèmes d’adduction dans 80 localités, dont l’exploitation est déléguée à de petits opérateurs privés. Les travaux seront entrepris dans 51 centres semi-urbains (105 000 habitants en 2015) et sur 30 réseaux existants.
  • L’amélioration de l’assainissement dans environ 700 localités par la promotion de l’hygiène, puis la construction de latrines familiales et publiques.
  • Le renforcement des capacités du ministère. À cet effet, un assistant technique résident sera recruté pour appuyer la maîtrise d’ouvrage pour le volet eau et un second pour le volet assainissement.
Impactos

Le projet souhaite améliorer les conditions de vie des populations de cinq régions du sud de la Mauritanie, en contribuant significativement à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Ainsi, 105 000 personnes auront un accès à une source d’eau potable améliorée et 280 000 à un système d’assainissement amélioré. Ce sont également 400 000 personnes, dont 100 000 enfants, qui seront sensibilisées à l’hygiène.

31/12/2012
Data de início do projeto
30/06/2017
Data de finalização do projeto
5 ans
Período de financiamento
Gorgol, Guidimakha, Assaba, Hodh El Gharby, Hodh El Charghy
Localização
Tipo de financiamento
14 628 000
EUR
Montante do financiamento
Le MHA
Beneficiários
l’Union européenne
Co-financiadores