• logo linkedin
  • logo email
L’AFD a octroyé au ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement algérien une subvention de 1,2 million d’euros. Elle doit l’appuyer dans la mise en œuvre de sa politique de gestion intégrée de la zone côtière et de préservation de l’espace littoral.
Contexto

Bien que la biodiversité côtière de l’Algérie demeure mal connue, son littoral reste un élément clé de la conservation marine du bassin méditerranéen. Le littoral algérien est aujourd’hui soumis aux mêmes menaces que les autres rivages méditerranéens : urbanisation du trait de côte, pollution par les effluents urbains et industriels, surexploitation des ressources naturelles.

Descrição

La loi littoral, adoptée en février 2002, prévoit l’élaboration d’un plan d’aménagement et de gestion de la zone côtière et la création du Commissariat national du littoral (CNL). Le CNL a pour mission de coordonner la préservation et la valorisation des zones côtières terrestres et marines en liaison avec les collectivités locales et la société civile. Dans la phase de démarrage de cette nouvelle institution, le projet visait à expérimenter sur deux sites littoraux terrestres et marins de démonstration (îles Habiba au large d’Oran et mont Chénoua à Tipaza) différents modes de gestion. Ceux-ci combinent protection des ressources naturelles et de la biodiversité, développement économe en espace et valorisation durable des ressources, pour initier à terme la mise en œuvre d’une politique concernant l’intégralité de la bande côtière.

Impactos

La finalité du projet a contribué au développement durable de l’Algérie par la préservation de ses ressources naturelles et de sa biodiversité marine et côtière à travers :

  • Le renforcement institutionnel et juridique.
  • La formation des agents du CNL, du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et des partenaires de la gestion du littoral.
  • La sensibilisation et l’information des administrations nationales et locales.
  • La mise en place d’un programme de communication à destination du grand public et des usagers des espaces littoraux.
14/05/2006
Data de início do projeto
31/12/2013
Data de finalização do projeto
6 ans et 7 mois
Período de financiamento
Tipaza - Alger et îles Habiba, Oran
Localização
Tipo de financiamento
1 200 000
EUR
Montante do financiamento
Achevé
status
Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement
Beneficiários
le Conservatoire français du littoral
Co-financiadores