• logo linkedin
  • logo email
Appui au développement de la politique du médicament en Palestine
En améliorant les infrastructures de stockage et les modalités de gestion de l’approvisionnement en médicaments, ce projet devait constituer pour l'Autorité palestinienne un levier important pour rationaliser et diminuer les dépenses de santé tout en améliorant la qualité des soins. ( Nablus)
Contexte

Le médicament est un enjeu important pour l’Autorité palestinienne, tant en termes de santé publique que de finances publiques, question capitale dans le contexte palestinien de rareté des ressources fiscales et d’imprévisibilité de l’aide extérieure. Il représente un levier important pour rationaliser et diminuer les dépenses de santé tout en améliorant la qualité des soins. Le secteur de la santé représentait (en 2008) 10 % du PIB palestinien et les dépenses liées au médicament totalisaient près de 100 millions de dollars par an.

Descriptif

Le projet s'est divisé en deux composantes :

  • La construction à Naplouse d’une centrale d’achat et de distribution des médicaments (Central Medical Store) de 8 500 m² desservant l’ensemble de la Cisjordanie et Gaza, ainsi que la mise en place d’un système pérenne et efficace de gestion des médicaments dans le système public de santé palestinien (4 M€) ;
  • L’appui institutionnel au ministère de la Santé, qui contribuerait à doter le pays d’une politique nationale du médicament, à améliorer le système d’assurance qualité et enfin, à promouvoir l’usage rationnel du médicament (1,5 M€).
Impacts

Le projet contribue à la réduction des dépenses de santé par une amélioration de la gestion du médicament (achat, stockage et distribution) et une rationalisation de son usage (nouveaux protocoles de soin) tout en améliorant la qualité des services de santé (meilleure distribution et assurance qualité améliorée). Au-delà de ces aspects économiques et sociaux, l’importance de la dimension Renforcement des capacités et Appui institutionnel aura des effets structurants importants pour le Ministère de la santé.

11/05/2010
Date de début du projet
31/12/2015
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Nablus
Localisation
Outils de financement
5 800 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Ministère palestinien de la Santé
Bénéficiaires