• logo linkedin
  • logo email
L’AFD a financé la première unité éolienne au sud-ouest de la Chine. Elle a permis d’assurer pendant la saison sèche un complément aux sources traditionnelles d’énergie grâce à l’hydroélectricité et de répondre à l’augmentation de la demande électrique de la ville de Dali.
Contexto

L’électricité d’origine éolienne et l’hydroélectricité constituent deux des principales formes d’énergie renouvelable sur lesquelles la Chine envisage de s’appuyer pour développer la part des énergies propres dans son mix énergétique, qui doit atteindre 15 % d’ici 2020. Une production d’envergure d’électricité éolienne constitue l’un des choix stratégiques retenus afin de répondre à la demande croissante de ressources énergétiques. Fin 2008, la capacité éolienne totale installée était de 12 gigawatts. La Commission nationale pour la réforme et le développement (NDRC) a adopté un programme ambitieux de développement du secteur éolien, avec un objectif de capacité installée de 100 ou 150 gigawatts en 2020. La plupart des fermes éoliennes se situent dans les provinces de Mongolie-Intérieure et du Hebei, dans le nord du pays. La région montagneuse du Yunnan présente des phénomènes climatologiques favorables avec de forts courants d’air, propices à l’implantation de parcs éoliens.

Descrição

Le projet a permis de réaliser les infrastructures suivantes :

  • un parc éolien d’une puissance de 30,75 mégawatts avec 41 aérogénérateurs de 750 kilowatts (le productible annuel intégré au réseau était de 81 gigawattheures en 2009) ;
  • un poste de transformation de 110 kilovolts.
Impactos

Par comparaison avec une centrale thermique au charbon, la réalisation de ce projet permet d’en diminuer annuellement la consommation de 24 000 tonnes et de réduire les émissions de différents polluants gazeux : CO2 (50 000 tonnes environ), SO2 (390 tonnes) et NOx (220 tonnes). S’agissant du plus haut parc éolien de Chine et du premier installé dans le Yunnan, ce projet pilote constitue une référence pour de futurs programmes dans ce domaine.

07/11/2007
Data de início do projeto
31/12/2008
Data de finalização do projeto
16 ans
Período de financiamento
Dali
Localização
Tipo de financiamento
27 400 000
EUR
Montante do financiamento
Achevé
status
Autorités locales du Yunnan
Beneficiários