• logo linkedin
  • logo email
Si le Cameroun peut s'enorgueillir d'un système de recherche scientifique de grande qualité, des efforts restent à faire pour transformer ces résultats en actions de développement. L'AFD a soutenu le pays afin de redonner à la recherche camerounaise son rôle d’éclaireur des décideurs.
Contexto

Sur le plan de la recherche scientifique, le Cameroun se trouve dans une situation paradoxale : s'il dispose d’un système national de recherche structuré et diversifié, celui-ci est déséquilibré, dépendant de l’extérieur et faiblement orienté vers les besoins de développement du pays.

Le ministère de la Recherche a donc décidé de transformer en actions de développement les nombreux résultats obtenus par les chercheurs, à co-construire des innovations techniques, économiques ou organisationnelles avec les acteurs de la société civile et les opérateurs privés, à créer de nouvelles sources de richesses, et à redonner à la recherche camerounaise son rôle d’éclaireur des décideurs.

Descrição

L'initiative prévoyait :

  • Le financement d’une étude sur l’économie de la recherche scientifique et technique qui servira de base à l’élaboration du plan stratégique de recherche du ministère de la Recherche.
  • Un programme d’appui à la recherche agronomique, dont la création d’un fonds compétitif finançant 15 à 30 projets.
     
Impactos
  • Renforcement des capacités de l’administration en charge de la recherche.
  • Meilleure cohérence de la recherche scientifique et technique au Cameroun et valorisation des résultats.
     
02/03/2007
Data de início do projeto
02/03/2011
Data de finalização do projeto
4 ans
Período de financiamento
Cameroun
Localização
8 200 000
EUR
Montante do financiamento
Achevé
status
Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI)
Beneficiários