• logo linkedin
  • logo email
En France, ils sont près de 100 000 Camerounais ou Français d'origine camerounaise à envoyer de l'argent à leurs proches restés au pays. Avec ce projet, l'AFD et le Cameroun entendent valoriser le rôle économique que joue la diaspora camerounaise vivant en France.
Contexto

La France est l'un des pays privilégiés de destination des migrants camerounais. Le nombre de Camerounais en France et de Français d’origine camerounaise est estimé à 100 000, avec une frange non négligeable de personnes hautement qualifiées. Le rôle économique que la diaspora pourrait jouer dans l’atteinte des objectifs de développement social et économique du pays est reconnu et les autorités souhaitent le valoriser. 

En effet, les envois d’argent des diasporas bénéficient en particulier à des couches pauvres de la société qui voient leur niveau de vie augmenter grâce à ces ressources. De ce fait, même en situation de crise économique et financière des pays de résidence, les flux d’argent des diasporas tendent à rester stables et à être moins liés à la conjoncture que les investissements directs étrangers. C’est le cas notamment pour le Cameroun où les envois d’argent permettent d’amortir les effets induits des crises économiques.

Descrição

Le projet prévoit : 

  • un appui aux autorités camerounaises concernées dans les réflexions visant à définir et mettre en œuvre une stratégie de promotion et d’accueil de l’investissement productif de la diaspora ;
  • la mise en place d'un dispositif d’accompagnement adapté depuis la France (information et filtrage des promoteurs) jusqu’au Cameroun ;
  • la promotion de l’accès de ces investisseurs aux services financiers existants et l'appui à la création de services et produits dédiés.

Une attention particulière sera accordée aux femmes porteuses de projets, étant donné le dynamisme de la diaspora féminine (qui représente 58 % des migrants).

Impactos
  • Appui à la création d’entreprises viables qui participent à la croissance.
  • Amélioration des échanges entre entrepreneurs localisés en France et partenaires au Cameroun.
  • Amélioration du lien social entre les deux pays.
  • Effets d’entraînement sur des personnes issues de la diaspora camerounaise mais résidant dans d’autres pays.
     
03/07/2015
Data de início do projeto
03/07/2020
Data de finalização do projeto
5 ans
Período de financiamento
Cameroun
Localização
Tipo de financiamento
1 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
État camerounais
Beneficiários