• logo linkedin
  • logo email
L’AFD est intervenue de 2007 à 2015 pour appuyer la mise en œuvre du plan de gestion et de développement du parc national du Limpopo, l'un des plus grands du Mozambique, emblématique des défis locaux et transfrontaliers d'aménagement du territoire d'une aire protégée en Afrique.
Contexto

Le parc national du Limpopo (PNL) a été créé en 2001 par le gouvernement du Mozambique sur le territoire d’une ancienne concession de chasse d’une superficie de 11 230 km2. Très enclavé, pratiquement dépourvu d’infrastructures publiques, avec un taux de pauvreté parmi les plus élevés du pays, le PNL est habité par plus de 20 000 personnes à sa création – essentiellement des populations ayant fui la guerre civile mozambicaine qui sont progressivement revenues dans les années 1990. Avec le parc national Kruger en Afrique du Sud et le parc national Gonarezhou au Zimbabwe, il forme le parc transfrontalier du Grand Limpopo (GLTP).

Le projet de développement du parc Limpopo, appuyé par la Peace Parks Foundation (PPF), vient aider le Mozambique à répondre aux défis associés à la création de ce nouveau parc national.

Descrição

L’AFD est intervenue entre 2007 à 2015 pour appuyer la mise en œuvre du plan de gestion et de développement du parc national du Limpopo. Ce projet est emblématique de l’approche développée par l’AFD dans les années 2000 en matière de conservation, qui met ainsi sur le même plan les objectifs de préservation écologique et de développement économique. La stratégie principale pour parvenir à ces deux objectifs est le développement du tourisme. Le PNL dispose en effet d’un fort potentiel et peut jouer un rôle important dans le développement de la région.

Le projet est important de par son intégration dans un parc transfrontalier, par les enjeux liés à la proximité d’un géant de la conservation – le parc Kruger – et parce qu’il s’agit d’accompagner la mise en place d’un parc national dans un contexte où le cadre légal et les instructions nationales sont encore fragiles.

Il s'agit de l'un des premiers projets de l'AFD dans ce domaine et de la subvention la plus importante jusqu’alors en appui à des aires protégées.

Impactos
  • Développement économique local (parc et sa périphérie), provincial et national à travers le développement des infrastructures (routes notamment), la création d’emploi (tourisme), le développement de l’agriculture irriguée.
  • Amélioration des conditions de vie des habitants de la zone "support" (éducation, santé, limitation des conflits homme/faune) et meilleure participation de la population à son propre développement.
  • Protection de la biodiversité.
01/04/2007
Data de início do projeto
12/12/2016
Data de finalização do projeto
8 ans
Período de financiamento
Setores
Limpopo
Localização
Tipo de financiamento
11 000 000
EUR
Montante do financiamento
Achevé
status
République du Mozambique
Beneficiários
Banque Mondiale
Co-financiadores