• logo linkedin
  • logo email
L'AFD appuie l'ONG Douleurs Sans Frontières dans la mise en place d'un processus pilote et progressif de prise en charge de la douleur et d'amélioration des soins palliatifs. Le projet se concentre sur les patients suivis à domicile dans les districts de Chibuto, Xai-Xai et Massingir.
Contexto

Au Mozambique, peu d’acteurs privés travaillent sur la prise en charge de la douleur et sur les soins palliatifs. Il n’existe pas encore de directives claires sur ces thèmes, inscrites de façon structurée dans les stratégies nationales de santé, malgré la reconnaissance progressive de leur pertinence par le ministère de la Santé grâce au travail entrepris depuis 1996 par l'ONG Douleurs Sans Frontières (DSF) et ses partenaires.

Grâce au succès du travail de DSF dans les districts de Chibuto, Xai-Xai et Massingir, les autorités de santé souhaitent renforcer les actions déjà entreprises dans le domaine dans ces districts pilotes et dans ceux où se réalisent aujourd’hui les soins à domicile.

Descrição

Les actions principales du projet sont :

  • sessions de formation dans le domaine de la prise en charge de la douleur et les soins palliatifs ;
  • sessions de sensibilisation « douleur et soins palliatifs » destinées à 80 agents de soins à domicile et 15 médecins traditionnels ;
  • acquisition de kits de premier secours pour appuyer l’action des agents de soins à domicile ainsi que d'articles d’hygiène pour venir en aide aux patients alités les plus vulnérables ;
  • appui aux associations communautaires partenaires dans les domaines opérationnel et institutionnel ;
  • appui a l’Association mozambicaine de soins palliatifs (MOPCA) pour l’évaluation semestrielle du dispositif de soins à domicile ;
  • appui à MOPCA et à la Faculté de médecine de Maputo pour la réalisation d’actions de lobbying auprès du ministère de la Santé (mise en place et coordination de l’enseignement d’un module « douleur et soins palliatifs » dans le cursus actuel de formation des médecins de la Faculté de médecine).
Impactos

  • Renforcement des capacités de l’Association mozambicaine de soins palliatifs (MOPCA) pour qu'elle devienne ainsi un acteur de la société civile véritablement apte à développer, en collaboration avec les autorités de santé, les stratégies et dispositifs nécessaires pour une meilleure prise en charge de la douleur.
  • Prise en charge de 3 000 patients par an pendant 3 ans.
  • Meilleur accès pour les malades vivant dans des zones rurales éloignées des unités de santé à des soins de qualité, renforcement de la confiance entre les patients et les unités de santé, humanisation des soins.
  • Soutien aux efforts des autorités de santé : cela permettra de soulager les patients éloignés des structures de santé et d’améliorer durablement leur qualité de vie.
01/01/2013
Data de início do projeto
31/12/2016
Data de finalização do projeto
3 ans
Período de financiamento
Districts de Chibuto, Xai-Xai et Massingir
Localização
Tipo de financiamento
471 344
EUR
Montante do financiamento
Achevé
status
Douleurs Sans Frontieres (DSF)
Beneficiários