• logo linkedin
  • logo email
Afin d’augmenter l’utilisation des énergies renouvelables à la Réunion, la Société Albioma, spécialisée dans les centrales thermiques charbon, innove en utilisant de la biomasse issue de la canne à sucre dans les processus de production de l’électricité.
Contexto

Depuis 2015, la Réunion affiche comme objectif phare d’atteindre 50 % d'énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2020 et l'autonomie électrique d’ici 2030. Aujourd’hui, l’île produit de l’énergie électrique à partir des énergies fossiles mais aussi d’énergies renouvelables, or cette part reste limitée par l'intermittence des énergies photovoltaïque et éolienne. Une des solutions revient à utiliser la biomasse issue de la canne à sucre, par méthanisation ou combustion dans les processus de production d’électricité. Retenu par un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), la centrale électrique au bioéthanol de la société Albioma s’inscrit dans cette dynamique de manière innovante. 

Descrição

La centrale électrique d’Albioma, installée à Saint-Pierre dans le sud de l’île, sera la première installation française à fonctionner essentiellement à partir d’éthanol issu de la distillation de mélasses de canne à sucre (réunionnaise et mauricienne). Le projet offre un nouveau débouché à la filière canne-sucre-rhum qui joue un rôle prépondérant dans l’activité de La Réunion, dans un contexte de disparition des quotas sucriers et des prix garantis.

La turbine à combustion utilisera comme combustible principal du bioéthanol mais consommera également du fioul léger qui représentera a minima 20 % du combustible consommé. À terme, l’éthanol mauricien sera progressivement et partiellement remplacé par de l’huile de micro-algue produite par la start-up réunionnaise Bioalgostral, dont le programme de recherche et développement est en partie financé par Albioma. 

Impactos
  • La centrale électrique d’Albioma permettra de : répondre à la croissance de la demande d’électricité du Sud de l’île
  • Sécuriser l’approvisionnement électrique de cette région
  • Limiter la dépendance de La Réunion aux combustibles fossiles importés. 
     
18/07/2016
Data de início do projeto
01/03/2018
Data de finalização do projeto
Saint-Pierre, La Réunion
Localização
20 000 000
EUR
Montante do financiamento
Société Albioma
Beneficiários