• logo linkedin
  • logo email
La compagnie aérienne domestique locale Air Calédonie a renouvelé l’ensemble de sa flotte entre 2016 et 2017 grâce à l’intervention de l’AFD, d’un pool de banques locales et d’une défiscalisation LODEOM. Ce financement répond à plusieurs enjeux majeurs du territoire : désenclavement des populations ; continuité territoriale ; développement économique et touristique.
Contexto

La Nouvelle-Calédonie est un archipel composé d’une île principale, la Grande Terre, et de plusieurs groupes d’îles (Iles Loyauté à l’est, Iles Bélep au nord et Ile des Pins au sud). La taille de l’île principale est particulièrement importante avec près de 450 km de longueur sur 50 km de largeur. L’ensemble de l’archipel couvre une zone économique exclusive de 1 450 000 km². En raison de ces distances entre Nouméa (chef-lieu économique, administratif et culturel), les îles et les zones de peuplement de la Grande Terre, la qualité et la régularité des liaisons aériennes domestiques sont d’une importance capitale.

Descrição

Le projet porte sur le renouvellement complet de la flotte (4 aéronefs ATR 72-600) de la compagnie aérienne domestique Air Calédonie. La compagnie, une des principales entreprises du territoire, est constituée de capitaux majoritairement publics (98 %). Elle remplit une mission de service public en assurant les dessertes internes sur la Grande Terre et les liaisons avec les îles. 

La première étape de ce projet s’est traduite par l’acquisition de 2 avions livrés en novembre et décembre 2016, financés par les banques locales. L’AFD a participé à l’acquisition de deux autres appareils livrés en décembre 2017.

Impactos
  • Il renforce l’offre d’Air Calédonie du point de vue quantitatif, en augmentant le nombre de sièges offerts, et qualitatif, en améliorant la fiabilité du réseau aérien domestique. 
  • Il crée un effet d’entraînement sur l’économie de la Nouvelle-Calédonie en améliorant les échanges entre Nouméa et le reste de l’archipel et en favorisant le tourisme. 
  • Il participe au rééquilibrage territorial et au désenclavement des populations isolées.
06/10/2017
Data de início do projeto
15 ans
Período de financiamento
Nouméa
Localização
21 788 000
EUR
Montante do financiamento
Achevé
status
Air Calédonie
Beneficiários