• logo linkedin
  • logo email
La Société immobilière du département de la Réunion (SIDR) s’est lancée dans un vaste programme de réhabilitation de ses logements anciens, selon des critères de maîtrise de l’énergie, de confort thermique des habitations et de limitation de la consommation en eau et en électricité.
Contexto

Sous l’impulsion de l’État, de la région et du département, la Réunion s'est engagée dans une politique ambitieuse de réduction de la part des énergies carbonées. Le territoire a accru la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique et il promeut la recherche d’une meilleure efficacité passant par la maîtrise des consommations dans les bâtiments publics et privés.

Le parc locatif social réunionnais, en majeure partie exploitée par la SIDR, la SHLMR et la SEMADER, est ancien. Il nécessite des travaux allant de la rénovation légère à la réhabilitation lourde. La SIDR s’est engagée dans une démarche de développement durable, il conduit de nombreux chantiers qui concrétisent son engagement sur les trois piliers de la démarche (environnemental, social et économique).

Descrição

L'appui de l’AFD porte sur le programme de réhabilitation du parc locatif en matière de développement durable, notamment des actions spécifiques concernant l’eau (réfection des réseaux enterrés, remplacement des colonnes), l’éclairage (remplacement des luminaires, réfection des équipements), l’installation de chauffe-eaux solaires et l’amélioration du le confort thermique des bâtiments (isolation, remplacement de menuiserie, protections solaires, végétalisation).

La première tranche du Plan de développement durable a permis la réhabilitation lourde de 426 logements aux Camélias, dans le cadre de projets pour la rénovation urbaine. La deuxième tranche du programme s’inscrit dans cette lignée et permet de financer les investissements de la SIDR sur la période 2016-2017. 

Impactos

Le projet aura des impacts sociaux grâce à l’amélioration les conditions de vie des populations vivant dans le parc locatif social de la SIDR. Il aura également des impacts environnementaux via la rationalisation de la consommation des ressources, la promotion des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité thermique des bâtiments. Par ailleurs, les opérations de réhabilitation favoriseront l’emploi, la qualification et la structuration du réseau des petites et moyennes entreprises du BTP. 

10/02/2017
Data de início do projeto
La Réunion
Localização
Tipo de financiamento
40 000 000
EUR
Montante do financiamento
SIDR
Beneficiários