• logo linkedin
  • logo email
Alors que 58 % des adultes (plus de 15 ans) ont un compte au Ghana, le soutien à la structuration et au renforcement du secteur financier non bancaire, encore très informel, est indispensable et il s’inscrit directement dans la politique gouvernementale.
Contexto

Le secteur financier ghanéen est dominé par les institutions bancaires, mais il repose également sur un grand nombre d'institutions financières non bancaires, issues du secteur formel, ou en cours de formalisation. Ainsi, la microfinance au Ghana comprend environ 3 000 institutions en activité dont les deux tiers ne seraient pas soumise au régulateur. Ces organismes servent le plus souvent le secteur informel, représentant 80% de l’économie ghanéenne. 

Le projet contribue donc à la professionnalisation des « Microfinance Companies », améliorant la qualité des services financiers en faveur des populations défavorisées et des Très Petites Entreprises (TPE).

Descrição

Afin de contribuer à l’assainissement et au renforcement des capacités de ce segment de la microfinance au Ghana, le projet accompagne l’association GAMC à travers un programme d’assistance technique ciblant les institutions les plus conformes aux normes. 

Le projet comprend trois composantes:

  • le renforcement du centre de formation de GAMC et la proposition d'un programme de qualité portant sur les savoirs fondamentaux en microfinance,
  • l’évaluation des Microfinance Companies (GAMC) répondant à un certain niveau de transparence et le déroulement d’un programme d’assistance technique ; 
  • la consolidation de l’association professionnelle GAMC, comme fournisseur de services de qualité.
Impactos

Renforcer la microfinance en rendant 40 Microfinance Companies conformes aux exigences réglementaires :

  • Sécuriser les dépôts effectués par les bénéficiaires finaux, 
  • Renforcer l’accès au crédit via l’émergence de produits plus adaptés, 
  • Améliorer l’image de la microfinance auprès du grand public,
  • Faciliter les levées de fonds des Microfinance Companies auprès d’investisseurs privés et des structures de financement.
01/01/2015
Data de início do projeto
4 ans
Período de financiamento
Setores
Accra
Localização
Tipo de financiamento
1 500 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Ghana Association of Microfinance Companies (GAMC)
Beneficiários