• logo linkedin
  • logo email
Dans le monde, un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles et quartiers précaires et ce chiffre devrait doubler d’ici 2025. En France, le mal-logement touche au moins 4 millions de personnes en 2018. La spéculation sur les prix des terrains et la rente immobilière conduisent partout à l’exclusion des plus pauvres.

20 septembre, 9h-18h, AFD, Auditorium du Mistral

21 septembre, 9h-18h, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

 

Pour permettre la réalisation du droit au logement convenable, les Nations Unies soutiennent désormais des systèmes d’accès au sol et à l’habitat alternatifs à la seule propriété privée individuelle, marchandisable. Ainsi, le Nouvel Agenda urbain et l’ODD 11 recommandent de recourir à une « gamme variée de solutions d’hébergement », notamment « coopératives » et de reconnaître les différentes formes de « tenure collective » ou « communs fonciers urbains ».

L’approche par les communs met l’accent sur des logiques d’usage partagé plutôt que de pleine propriété individuelle, elle s’appuie sur l’action collective des citoyens et des usagers. Ainsi, dans les communs fonciers urbains, des groupes d’habitants élaborent ensemble les règles d’usage du sol et d’accès au logement.

Ces deux journées d’études seront l’occasion de présenter des initiatives de communs fonciers urbains en Afrique, en Inde, en Amérique latine et en Europe et de débattre de leurs impacts et des modalités de leur déploiement dans le monde. Comment fonctionnent ces communs, qui les financent, qui les gèrent ? Permettent-ils d’améliorer l’inclusion sociale et urbaine des ménages les plus modestes ?

Introduction par Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD.

Animation des débats par Éric Denis (directeur de recherches CNRS), Claire Simonneau (chercheuse, Géographie Cités), Stéphanie Leyronas et Irène Salenson (chargées de recherche AFD).

Informations et programme détaillé

Quando ?
From Thursday 20 September 2018 to Friday 21 September 2018
Onde ?
Paris : AFD & Maison des Sciences de l'Homme
INTERVENANTS
Line
Algoed
Vrije Universiteit Brussel
Thomas
Dawance
Community Land Trust-Bruxelles
Agnès
Deboulet
Université Paris 8
Ignacio
de Souza López
Universidad de la República Uruguay
Emmanuel
Midheme
Maseno University
Brenda
Pérez-Castro
Asian Coalition for Housing Rights
Bhuvanaswari
Raman
Indian Institute of Technology of Madras
Cyril
Royez
Urbamonde
Chloé
Salembier
Université catholique de Louvain
Rafael
Soares Gonçalves
PUC Rio
Issa
Sory
Université de Ouagadougou
Jean-François
Valette
Université Paris 8

Location of the event

Auditorium du Mistral (AFD)
3 place Louis Armand
75012
Paris
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20 Avenue George Sand
93210
Saint-Denis