• logo linkedin
  • logo email
Parce qu’une smart city peut et doit être d’intérêt général, l’AFD et l’IDDRI proposent un nouveau guide interactif original. Un condensé de diagnostics et de solutions pour aider les acteurs publics à se retrouver dans la jungle des outils numériques et exploiter toutes les opportunités d’un développement urbain plus durable.

La smart city : oui, mais par où commencer ? Un double constat : la transition numérique est un sujet complexe, technique et en constante évolution. Et en dehors des exemples médiatiques de certaines villes (Songdo, Abu Dhabi, Rio de Janeiro), il est souvent difficile pour les autorités locales de se frayer un chemin. Pourtant, les outils numériques, qu’ils soient simples ou sophistiqués, offrent des opportunités puissantes pour le développement urbain durable : meilleure efficacité des services urbains, transparence du gouvernement urbain, participation augmentée, attractivité du territoire et innovation. 

Conduite avec les citoyens et l’écosystème local, pilotée pas à pas par les municipalités, une transition numérique va permettre progressivement d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Une « smart city d’intérêt général » est vraiment possible !

Comprendre, agir et s’adapter

Le nouveau guide en ligne proposé par l’AFD et l’IDDRI a ainsi l’ambition de contribuer à renforcer les capacités numériques des acteurs publics locaux en leur proposant un quiz d’entrée pour se situer, des démarches, des boîtes à outils, des exercices pratiques, un glossaire, une webographie et des retours d’expériences inspirantes de leurs pairs. Structuré en trois grandes parties, le guide doit permettre aux autorités locales de comprendre, d’agir et de s’adapter.

Le guide est interactif : il offre différents parcours de lecture selon que l’on veut plutôt trouver une démarche pour numériser un projet concret, initier une transformation du fonctionnement de son administration ou bien améliorer ses relations par les outils numériques avec les citoyens et électeurs. Il permet aux villes d’y déposer leurs initiatives, de laisser des commentaires et de télécharger des documents de travail. 

 

► Ce guide est dès à présent disponible en français et anglais