• logo linkedin
  • logo email
L’AFD et le gouvernement mexicain collaborent depuis 2011 afin de favoriser une gestion durable des territoires mexicains, de lutter contre les impacts du changement climatique et de conserver la biodiversité. Ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre de cette collaboration et fait suite à trois précédents projets. Il vise à appuyer le Mexique dans la définition de sa politique nationale en matière de connectivité écologique.
Contexto

La connectivité écologique représente le degré selon lequel un territoire facilite ou contraint les flux écologiques, dont le mouvement des espèces entre des territoires reconnus comme prioritaires (aire protégée ou autres). Elle détermine la fonctionnalité globale des écosystèmes : plus la connectivité est assurée, plus la qualité des écosystèmes et par conséquent l’ensemble des services socio-économiques directs et indirect qu’ils rendent à la société, sont durablement assurés ; moins cette connectivité est assurée, plus vite les écosystèmes se dégradent. Compte tenu de son importance, la connectivité écologique est devenue une des préoccupations majeures pour les politiques publiques d’aménagement du territoire et de conservation de la biodiversité.

Il existe au Mexique de nombreuses initiatives, portées par le gouvernement ou par des organisations non gouvernementales, qui contribuent à la connectivité écologique. Cependant, la capitalisation et la coordination entre ces différentes initiatives restent souvent faibles et le pays manque d’une politique publique claire en la matière.
 

Descrição

L’objectif du programme « Bioconnect » est donc d’accompagner le gouvernement mexicain dans la définition d’une nouvelle politique publique, ayant pour objectif de faciliter la connectivité écologique sur le territoire mexicain. Le programme est organisé selon 2 axes :

  • un prêt de 80 millions d'euros adossé à une série d’actions à mettre en œuvre pour accompagner la mise en place d’une politique publique nationale de connectivité écologique;
  • une coopération technique d’1,5 million d'euros afin d’appuyer une partie de ces actions. Le contenu de cette coopération est défini annuellement au regard des avancées observées par un comité de pilotage réunissant des institutions gouvernementales mexicaines (ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles - SEMARNAT, Commission nationale des aires naturelles protégées - CONANP et Commission nationale pour la connaissance et l’usage de la biodiversité - CONABIO) ainsi que des représentants d’organisations de la société civile.
Impactos

Le projet Bioconnect accompagnera le gouvernement mexicain dans la construction d’une politique intégrale de connectivité écologique. Grâce au renforcement de la gouvernance inter institutionnelle et intra institutionnelle, des politiques publiques transversales pourront être mises en place pour promouvoir la gestion durable des territoires et la conservation du capital naturel. En effet, le projet cherche à améliorer les processus de gouvernance à différentes échelles dans le but de réussir à connecter les espaces naturels entre eux et ainsi permettre de rétablir des flux écologiques et des services écosystémiques de qualité.

De plus, les projets pilotes d’activités économiques locales serviront d’exemple pour systématiser des alternatives productives durables permettant aux communautés locales de se développer économiquement tout en préservant leurs ressources naturelles.

01/12/2017
Data de início do projeto
Setores
Mexique
Localização
Tipo de financiamento
81 500 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
SEMARNAT
CONANP
CONABIO
Beneficiários