• logo linkedin
  • logo email
Pourquoi s’intéresser au Liberia, ce pays d’Afrique de taille modeste, faiblement peuplé et recouvert en majorité par la forêt tropicale ? C’est que son histoire est tout à fait singulière et riche d’enseignements. Colonie créée en 1822 par une société philanthropique américaine pour accueillir des esclaves libérés, le Liberia devenu pays indépendant a été accusé par la suite d’avoir lui-même recours à l’esclavage et a atteint la fin du XXème siècle anéanti par plus de 20 ans de guerres civiles et de massacres.

Ce sont ces faits que Thierry Paulais expose dans ce premier livre francophone sur le Liberia. Il a également cherché à expliquer comment un pays né sous d’aussi bons auspices a pu échouer de façon aussi radicale d’une part, à quels enjeux il est confronté dans sa reconstruction, d’autre part.

La conférence sera introduite par Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, et Géraldine R. Bass-Golokeh, ambassadrice du Liberia en France. 

Les échanges seront animés par Jean-Bernard Veron, membre du Comité de rédaction opérationnel de la revue Afrique contemporaine.

Quando ?
The Tuesday 15 January 2019
Onde ?
À l'AFD, Paris
Intervenants
Thierry
Paulais
Auteur du livre et directeur de l’agence AFD de Papeete
Marc-Antoine
Pérouse de Montclos
Rédacteur en chef d’Afrique contemporaine, directeur de recherches à l’IRD

Location of the event

Siège de l'AFD
5 rue Roland-Barthes
75012
Paris