• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient le développement des filières bovines (lait et viande) dans la partie centre-est de Cuba afin d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.
Contexto

L'État cubain, dans son intérêt de promouvoir le développement durable du secteur de l’élevage, reconnaît la nécessité de sa modernisation. Le système de production qui prédominait jusque dans les années 90, entièrement basé sur le secteur étatique, a progressivement laissé place à un système qui permet le développement de l’agriculture familiale privée.

Même si cette dernière a montré son efficacité, son développement est fortement contraint par le manque d’équipements et de technologies agricoles. La mise à niveau du secteur passe donc par le rééquipement en matériels et intrants agricoles et l’éradication d’une espèce invasive (le marabú) tout en évitant de retomber dans l’exploitation consommatrice de ressources minières et chimiques qui prédominait à la fin des années 80. L’enjeu du secteur de l’élevage est de viser une intensification durable de la production, ainsi qu’une amélioration de la productivité et de la salubrité des filières aval (laiteries et abattoirs).

Descrição

Sur près de 400 000 ha, ce projet a pour principal objectif de relancer la production laitière et carnée au travers du rééquipement des coopératives de producteurs privés et les deux principales agro-industries de quatre municipalités de la province de Camagüey, au bénéfice de 11 500 exploitations agricoles (35 000 personnes). Il comportera les quatre composantes suivantes : 

  • renforcement des coopératives d'élevage ;
  • renforcement des fournisseurs de services agricoles et financiers ;
  • renforcement des agro-industries ;
  • et gestion et coordination du projet.

Le projet sera porté par le ministère de l’Agriculture (MINAG) et mis en œuvre par le Groupe des entreprises de l’élevage (GEGAN), en associant toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur.
Les 105 coopératives, 15 fournisseurs de services et 2 agro-industries (une laiterie et un abattoir) financeront leur programme de développement par le biais d’un crédit auprès de la banque locale Bandec, qui financera les équipements mis à leur disposition localement par le MINAG à prix subventionné. Les bénéficiaires recevront des appuis en assistance technique par les services cubains. 

Impactos

La hausse de la production attendue permettra de :

  • relancer les activités économiques et sociales de la région
  • réduire les importations de lait du pays
  • promouvoir l’inclusion des femmes et des jeunes ainsi que la place essentielle du secteur privé dans l’agriculture.
20/11/2017
Data de início do projeto
20 ans
Período de financiamento
Province de Camagüey
Localização
Tipo de financiamento
25 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Ministère de l’Agriculture (MINAG)
Groupe des entreprises de l’élevage (GEGAN)
Beneficiários
FIDA
Co-financiadores