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L’AFD développe et met en œuvre depuis 2005 une démarche de responsabilité sociétale (RSO), tant dans son fonctionnement interne que dans ses financements. Pour la période 2018-2022, elle a adopté une nouvelle politique de responsabilité sociétale qui couvre l’ensemble de ses impacts.

Notre politique RSO

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En 2018, le groupe AFD a adopté une nouvelle politique de responsabilité sociétale, qui porte sur la période 2018-2022 et couvre l’ensemble de ses impacts, directs comme indirects, de manière cohérente. 

Afin de rendre compte de cette démarche et de ses résultats et de mieux dialoguer avec ses partenaires sur ce sujet, l’AFD publie annuellement un rapport de responsabilité sociétale.

Ce rapport s’inscrit dans les cadres techniques de la Global Reporting Initiative (GRI4), de l’ISO 26000, du Global Compact et de la loi française relative aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale, environnementale et sociétale.

Le dispositif Analyse et avis développement durable

préservation des forêts, Mexique, pousse, plante

Mis en place en 2013, d’abord dans une phase pilote, le dispositif Analyse et avis développement durable (AADD) est pleinement opérationnel depuis 2014. Créé dans le cadre du 3e Plan d’orientation stratégique de l’AFD 2012-2016 qui vise à faire du développement durable une référence partagée des activités opérationnelles de l’AFD, le dispositif AADD répond aux engagements du groupe en matière de RSO.

Il a pour but de faciliter la prise en compte transversale des enjeux du développement durable dans les opérations que nous finançons. Il comprend :

  • la réalisation d'une analyse des impacts des projets sur les différentes dimensions du développement durable par les équipes chargées de l’identification et de l’instruction des projets. Cette analyse est réalisée de façon ex ante et repose sur une approche qualitative. Elle intègre les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris sur le climat ;
  • un « avis développement durable » rendu par une structure indépendante de la Direction des opérations, en vue d’éclairer la décision des instances de l’AFD. Cet avis est rendu sur l’ensemble des opérations de l’AFD à l’exception notamment des aides budgétaires globales, des opérations de faibles montants (moins de 1,5 million d'euros en subvention et de 5 millions d'euros en prêt), des garanties et des délégations de fonds sans cofinancement de l’AFD. 

Le dispositif AADD constitue un outil de dialogue dans le processus d’élaboration des projets. Il a pour ambition de susciter un questionnement et de favoriser une prise en compte, le plus en amont possible, des impacts des projets sur le développement durable, en associant les contreparties.

Pour en savoir plus :
Plaquette d'information
Grille méthodologique
Guide méthodologique