• logo linkedin
  • logo email
Afin de réduire les conflits inter communautaires dans le nord de la région de Tillabéry, le projet entend favoriser le développement socio-économique et la cohésion sociale. Au programme : amélioration de l'accès à l'eau et aux services de base des populations pastorales et initiatives destinées à mobiliser la jeunesse locale.
Contexto

La région de Tillabéry est bordée au nord par le Mali et à l’ouest par le Burkina Faso. L’agriculture y regroupe 87,6 % des actifs occupés et son économie repose à plus de 50 % sur le pastoralisme et l’accès aux services de base est faible. La zone est vulnérable au changement climatique : l’accès à l’eau est particulièrement difficile tant pour les hommes que pour le bétail. L’accès aux ressources cristallise les tensions inter et intracommunautaires, et traduit un déséquilibre entre sédentaires et nomades, souvent au détriment de ces derniers. 

La zone frontalière de la région est marquée par la présence de menaces sécuritaires diversifiées : l’action de groupes radicaux, mais également les activités criminelles et le banditisme. Depuis juin 2017, le Niger a mis en place une opération militaire pour rétablir la sécurité dans la région. Depuis janvier 2018, des déplacements internes ont été enregistrés suite aux exactions des groupes armés ou par crainte de persécutions. S’y ajoutent des réfugiés venant du Mali et des migrants rentrant de Libye, ce qui augmente la pression sur les ressources.

Descrição

Sous maîtrise d’ouvrage de  la Haute autorité à la consolidation de la paix, le projet a pour finalité de réduire les conflits inter communautaires en favorisant le développement socio-économique et la cohésion sociale dans le nord de la région de Tillabéry.

Cet objectif est décliné en deux grands axes :

  • le développement et l’amélioration de l’accès à l’eau des populations pastorales par la création de complexes de paix où, autour d’un forage pastoral, sont regroupés des services de base (banques de céréales communautaires, banques d’aliments pour bétail, centres de santé, écoles).  
  • le renforcement de la cohésion sociale par l’appui à des initiatives telles que les caravanes de la paix, les activités de rapprochement civilo-militaire, le renforcement de capacités des organisations de jeunes et de femmes, les événements culturels et sportifs.
Impactos

Le projet permettra d’améliorer le maillage des infrastructures d’hydraulique pastorale et des services de base. Les activités génératrices de revenus contribueront à la création d’emploi pour les plus vulnérables. Le projet favorisera la réduction des tensions sociales en renforçant les liens de confiance entre la population et les autorités. Il contribue à la stratégie d’adaptation au changement climatique et a vocation à renforcer les autorités locales et la légitimité de l’action publique dans ces zones où l’État est peu présent.

01/12/2018
Data de início do projeto
4 ans
Período de financiamento
Région de Tillabéry
Localização
Tipo de financiamento
8 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
République du Niger
Beneficiários