• logo linkedin
  • logo email
Comme le reste du monde, l’Afrique rurale entame sa révolution numérique et celle-ci remet en question nos certitudes. Les technologies numériques permettent aujourd’hui de réaliser ce qui était naguère impensable, souvent à un coût très faible. Les barrières techniques et opérationnelles s’amenuisent connectant les femmes, les hommes et les marchés et ces outils offrent de nouvelles perspectives à celles et ceux qui savent les maîtriser.

À travers des tables rondes et les témoignages de ces « makers » de l’Afrique et de l’agriculture de demain, le séminaire « Ruralité connectée, nouvelle révolution agricole » permettra d’explorer notamment la façon dont le numérique contribue à revaloriser le métier d’agriculteur, ouvre des voies d’émancipation aux femmes, constitue un extraordinaire laboratoire d’innovations et représente un champ fertile pour des systèmes distribués grâce à la blockchain.

Cette journée de réflexion, résolument tournée vers l’action, donnera la parole à des agriculteur.rice.s, créateur.rice.s, entrepreneur.e.s, scientifiques qui déjà ont enclenché leurs transitions écologiques, économiques et numériques.

Télécharger le programme prévisionnel

Quando ?
The Thursday 23 May 2019
Onde ?
À l'AFD, salle Jacques Alliot, Paris
Parmi les intervenants
Jean-Pierre
BARRAL
Directeur Transition énergétique et numérique, Agence Française de Développement (AFD)
Gilles
KLEITZ
Directeur Transition écologique et Ressources naturelles, AFD
Salwa
TOKO
Présidente, CNNUM
Christiane
LAMBERT
Présidente, FNSEA
Karim
SY
Fondateur Jokkolabs et Président, Digital Africa
Thomas
LANDRAIN
Fondateur de Just One Giant Lab (JOGL)
Femi
ROYAL
Blogueur, entrepreneur (Nigéria, BINKAB

Location of the event

Siège de l'AFD
5 rue Roland-Barthes
75012
Paris