• logo linkedin
  • logo email
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Kandadji de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la vallée du Niger (P-KRESMIN). Ses objectifs : construction d’un barrage multi-usages, aménagement et appui à la mise en valeur d’un périmètre irrigué de 45 000 ha le long du fleuve Niger, sécurisation en eau de la ville de Niamey et construction d’une centrale hydro-électrique de 130 MW. Le barrage, situé à environ 180 km à l'amont de Niamey, impliquera lors de sa mise en eau le déplacement d’environ 50 000 personnes.
Contexto

Le projet se propose d’anticiper les modifications des grands équilibres, non seulement naturels mais également économiques et sociaux, créées par le barrage dans tous les bassins versants de Kandadji. Le maintien et l’amélioration durable des ressources agro-pastorales implique à la fois : 

  • une concertation permanente entre les différentes catégories d’utilisateurs de ces ressources dans un milieu soumis à une forte pression démographique ;
  • une sécurisation minimale dans l’accès aux ressources naturelles pour sécuriser les investissements indispensables au développement d’un tissu économique.
Descrição

Ce projet contribue à réduire la pauvreté en milieu rural et les conflits locaux relatifs à l’utilisation des ressources agro-pastorales, ainsi qu’à améliorer la résilience aux modifications de l’environnement des exploitations familiales dans deux départements de la région de Tillabéri :

  • en soutenant des mécanismes de gouvernance locale (plans de développement communaux, structures du Code rural)
  • en promouvant une gestion équitable des ressources naturelles,
  • en prévenant et corrigeant les potentielles externalités négatives notamment en matière de santé publique et d’accès au foncier
  • et en soutenant l’économie locale en finançant des investissements prioritaires communautaires et collectifs.
Impactos

Le projet contribuera à apaiser les relations entre les populations et les représentants de l’administration, et à l’atteinte d’un des objectifs du programme P-KRESMIN, à savoir l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone. Les investissements éligibles au financement du projet pourront permettre d’améliorer l’accès aux services de base, d'appuyer directement des activités économiques ou d’améliorer leur environnement, et de créer des infrastructures marchandes générant des revenus pour les communes. Le programme devrait ainsi contribuer à améliorer et/ou à sécuriser les revenus des populations.

Les actions environnementales viseront à limiter l’ensablement du fleuve et du barrage, par la construction d’ouvrages antiérosifs et par des actions de reboisement et de restauration du couvert végétal herbacé.

Les capacités des communes cibles et des structures du Code rural seront renforcées.

01/07/2014
Data de início do projeto
6 ans
Período de financiamento
Régions Tillabéry-Zinder
Localização
Tipo de financiamento
14 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
République du Niger
Beneficiários