• logo linkedin
  • logo email
Afin d’accompagner la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec le groupe Quadran, l'AFD a soutenu la construction de la plus grande centrale solaire avec stockage de France. Dotée d’une puissance de 15,8 MWC, la centrale de Boulouparis devrait fournir une production électrique équivalente à 6800 foyers.
Contexto

En Nouvelle-Calédonie, la production d’électricité est à 80 % d’origine thermique, le reste étant essentiellement couvert par des installations hydroélectriques.

Pour accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique calédonien, cette nouvelle centrale solaire située sur la commune de Boulouparis en province Sud vise à réduire les émissions d’environ 22 160 tonnes de CO2 annuellement et à répondre également aux ambitions calédoniennes en matière d’autosuffisance énergétique.

Il s’agit du premier projet solaire avec stockage de Quadran (groupe Direct Énergie) en Nouvelle-Calédonie, s’inscrivant dans les objectifs de l’AFD qui vise notamment à promouvoir une production d’énergie plus propre.

Descrição

Porté par la société HELIO BOULOUPARIS 2, le projet prévoyait la construction et l’exploitation d’une unité de production d’électricité à partir d’énergie solaire d’une puissance électrique de 15,8 MWc (mégawatts-crête).

Le dispositif envisagé a notamment pour bénéfice de lisser la production solaire, écrêter la production solaire en milieu de journée, reporter une partie de l'énergie solaire en fin de journée lors des périodes de pointe et vise à permettre de soutenir la tension du réseau.

L’installation permet d’accompagner la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, tout en favorisant l’emploi et la structuration d’une filière de production d’énergie localement. La mise en service est effective depuis avril 2019.

Un projet similaire (mais plus petit) a aussi été financé simultanément à Païta en province Sud ; il permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 2500 foyers. 

Impactos
  • Préserver la biodiversité ; améliorer la gestion des milieux et des ressources naturelles.
  • Participer à son développement économique : l’électricité produite par la centrale permettra d’alimenter annuellement l’équivalent de 6 800 foyers.
  • Lutter contre le changement climatique et ses effets.
  • Atténuer les impacts négatifs sur l’environnement.
  • Développer de nouvelles filières locales.

 
 

05/07/2018
Data de início do projeto
Commune de Boulouparis
Localização
17 047 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Hélio Boulouparis 2 (QUADRAN)
Beneficiários
BNC
BPCE IOM
Co-financiadores