• logo linkedin
  • logo email
Afin de permettre à l'Autorité du bassin du Niger d'assurer pleinement ses missions et soutenir son activité de suivi hydrologique, vitale pour la mise en oeuvre de projets sur le fleuve Niger, l'AFD finance un fonds d'étude et de renforcement de capacité.
Contexto

Depuis 1987, l’Autorité du bassin du Niger (ABN) a pour mission de promouvoir la coopération entre les pays membres et d’assurer un développement intégré du bassin dans tous les domaines par la mise en valeur de ses ressources notamment sur les plans de l’énergie, de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la pisciculture, de la sylviculture, de l’exploitation forestière, des transports et communication et de l’industrie. Ainsi, l'ABN a pour rôle :

  • d'harmoniser et coordonner les politiques nationales de mise en valeur des ressources du bassin ;
  • de planifier le développement du bassin ;
  • de concevoir, réaliser, exploiter et entretenir les ouvrages et projets communs ;
  • d'assurer le contrôle et la réglementation de toute forme de navigation sur le fleuve, ses affluents et sous-affluents ;
  • et de participer à la formulation des demandes d’assistance et à la mobilisation des financements des études et travaux nécessaires à la mise en valeur des ressources du bassin.

Pour pouvoir assurer ses missions, l’ABN a mis en place des outils de suivi hydrologique et de modélisation du fleuve Niger. En 2005 l’ABN a relancé les activités des services hydrologiques nationaux de ses États membres et modernisé leur système de collecte et d’analyse des données, en 2017 115 stations hydrométriques étaient ainsi opérationnelles. ’enjeu majeur du suivi hydrologique est maintenant d’assurer sa pérennité tant du point de vue technique que financier pour consolider les missions de l’ABN.

Descrição

Le projet a pour but de :

  • sensibiliser et/ou faire un plaidoyer auprès des décideurs politiques pour assurer le financement durable de l’activité de suivi hydrologique ;
  • renforcer les capacités techniques de l’ABN sur l’utilisation des nouvelles technologies de collecte, de traitement et de diffusion de données et d’informations hydrologiques ;
  • appuyer le secrétariat exécutif de l’ABN par une assistance technique en gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ;
  • modéliser, utiliser et valoriser les données par leur actualisation régulière, la mise à jour des modèles et la maintenance des outils, le renforcement des modèles et des produits hydrologiques.
Impactos

Le projet permet de maintenir une grande performance opérationnelle du système de suivi hydrologique pour que l’ABN puisse assurer ses missions, et de mettre en place un mécanisme de financement durable de cette activité qui est vitale pour la mise en oeuvre des projets sur le fleuve Niger.

01/09/2017
Data de início do projeto
Bassin du Niger
Localização
Tipo de financiamento
1 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Autorité du bassin du Niger
Beneficiários